Du CP à la terminale : ce qu'il va apprendre Collège : le français au centre des préoccupations

le français au centre des préoccupations
Le français au centre des préoccupations © Yuri Arcurs - Fotolia.com

L'enseignement du français occupe une place centrale au collège.
A la fin du collège, votre enfant devra être capable de :

 S'exprimer oralement :

Ils s'entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des réflexions personnelles pour les partager, à reformuler la pensée des autres et à en rendre compte, à faire un exposé.

 S'exprimer par écrit :

 Les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Ils apprennent à résumer ou reformuler un texte lu ou un propos entendu, ainsi que rédiger un dialogue, une description, un récit complet. Ils devront également inventer des débuts ou suites de récits et transformer un texte. Ils apprennent également à commenter un texte et à développer des arguments pour soutenir un point de vue.

 Lire de façon autonome :

En classe, les élèves étudient des oeuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires ou documentaires, des articles de presse, des images, etc. Ils apprennent à les situer dans leur contexte historique et culturel, et à les analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent. Les élèvres découvrent également les grands genres littéraires au fil des années : les contes et récits merveilleux en 6e, les récits d'aventure et la comédie en 5e, la lettre en 4e. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon des modalités différentes.

intervenir dans un débat permet aux élèves d'être moins timides
Intervenir dans un débat permet aux élèves d'être moins timides © auremar - Fotolia.com

Pour l'ensemble des activités de français, l'élève doit maîtriser, oralement et par écrit, les principaux outils de la langue :

 Sur le plan grammatical

Utiliser correctement les structures fondamentales (sujet, compléments du verbe et de la phrase, qualification et détermination du nom) dans la phrase simple et la phrase complexe ; conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes, des verbes usuels du 3e groupe... 

 Sur le plan lexical

Employer avec exactitude le vocabulaire usuel, concret et abstrait ; prendre appui sur la formation des mots (préfixes, suffixes, radicaux) pour les comprendre et les orthographier.

 Sur le plan orthographique

Maîtriser les principales règles d'orthographe grammaticale et lexicale ; avoir recours spontanément et efficacement aux outils de vérification (dictionnaire, correcteur d'orthographe).

Sommaire