Vincent Peillon, prêt à ne pas toucher aux vacances d'été

La refondation de l'école voulue par le ministre de l'Education nationale pourrait ne pas s'attaquer aux congés d'été.

Vincent Peillon, prêt à ne pas toucher aux vacances d'été
© Monkey Business - Fotolia.com

La réforme de l'école lancée par Vincent Peillon n'a de cesse de provoquer des débats, notamment sur la question des rythmes scolaires. Après avoir annoncé un retour à la semaine de 4 jours et demi, Vincent Peillon, pensait réduire les vacances d'été. Une décision qui ne semble pas encore tranchée.

fotolia 26371781 subscription xxl monkey business fotolia
Vincent Peillon prêt à ne pas toucher aux vacances scolaires d'été. © Monkey Business - Fotolia.com

Dans une interview accordée au quotidien Les Echos, parue aujourd'hui, le ministre de l'Education Nationale a réaffirmé sa volonté de modifier le temps scolaire : "concentrer l'enseignement sur 144 jours et 36 semaines est un attentat contre notre jeunesse et contre notre avenir", mais s'est dit prêt à revenir sur sa décision de raccourcir les vacances d'été : "si la question des vacances d'été doit bloquer toutes les autres avancées, je proposerai au Premier ministre de ne pas y toucher.".

Conscient des réticences de certains, Vincent Peillon a expliqué : "Vous pouvez compter sur ma détermination pour faire bouger les choses. Mais je suis aussi pragmatique. L'équation est complexe, et elle implique beaucoup de partenaires, à commencer par les collectivités locales. Passer en force est toujours contreproductif. Il faut arriver à convaincre tous les acteurs du bien-fondé des réformes que nous devons conduire."

Pourtant, un sondage réalisé fin août pour le Syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs des écoles (SNUipp) révélait que 63% des personnes interrogées étaient d'accord pour raccourcir de deux semaines les congés d'été. Toutefois, cette décision ne fait pas l'unanimité auprès des parents divorcés en garde alternée qui profitent ainsi des vacances d'été pour voir plus longuement leurs enfants.

A lire aussi :

 Consultez aussi notre calendrier des vacances scolaires 2012-2013.