Ecole primaire : vers la fin de la semaine de 4 jours ?

Les Français sont majoritairement favorables à un retour de la semaine de 4,5 jours et à d'autres changements... Mais sous certaines conditions.

Ecole primaire : vers la fin de la semaine de 4 jours ?
© Kzenon - Fotolia.com

Comme chaque année à quelques jours de la rentrée, les débats sur le rythme scolaire se multiplient. Selon un sondage Harris Interractive pour le SNUipp, le principal syndicat des professeurs des écoles, les parents d'élèves semblent favorables au changement. Une bonne nouvelle pour le gouvernement de François Hollande qui compte parmi ses chantiers, la refondation de l'école.

Les résultats de l'enquête réalisée pour le SNUipp sont sans appel : sept Français sur dix, soit 72%, sont pour le retour de la semaine de quatre jours et demi souhaité par Vincent Peillon, le ministre de l'Education. En revanche, cette réforme est acceptable pour les parents à plusieurs conditions.

 

sondage reforme rythme scolaire
La majorité des Français sont pour le retour de la semaine de 4,5 jours. © Kzenon - Fotolia.com

Oui au mercredi !68% des personnes interrogées y sont en effet favorables si la demi-journée est instaurée le mercredi et non le samedi. Si c'était le cas, 64% des Français préféreraient alors rester à la semaine de 4 jours.

Faut-il diminuer les heures de classes ?

Lors d'une interview sur Europe 1 hier, Vincent Peillon a déclaré : "En France, les élèves ont 140 jours de classe, c'est 180 ou 200 dans les autres pays européens, et on se plaint après qu'ils ne réussissent pas." Avant d'ajouter : "Comme il y a 140 jours, on bourre les journées, et on les fatigue (...) après on s'étonne qu'il y ait des difficultés de résultats". Le gouvernement entend donc bien réorganiser les journées des élèves de primaire pour les alléger.
 

Mais cette volonté ne fait pas l'unanimité du côté des Français selon le sondage du syndicat des professeurs. 55% d'entre eux sont pour finir la classe à 15h30 et 47% y sont opposés. Ces résultats mettent en lumière la principale inquiétude des parents : qui prend en charge les enfants après cette heure ? Hier, le ministre de l'Education s'est voulu rassurant en précisant que la réforme du rythme scolaire consiste en la réorganisation de la journée de classe entre temps scolaire et temps éducatif.

Des vacances adaptées

La France bat des records en matière de vacances : les congés d'été sont parmi les plus longs d'Europe ! Selon le sondage Harris Interractive, 63% des Français interrogés et 57 % de parents sont pour le raccourcissement des vacances estivales. A ce propos, Vincent Peillon a déjà annoncé que la fin de l'année scolaire 2012/2013 est repoussée au samedi 6 juillet prochain au lieu du 4 juillet initialement prévu.
 

66% des sondés (et autant de parents d'élèves) se sont également prononcés en faveur d'une alternance de sept semaines de cours et deux semaines de vacances. Le ministère de l'Education a d'ailleurs précisé en juillet que les vacances de la Toussaint seraient rallongées : elles débuteront pour toutes les zones le 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre au lieu du jeudi 8.

La semaine de quatre jours et demi va-t-elle être réinstaurée ? Si oui, quand ? Comment mettre en place tous les changements de rythme scolaire ? Autant de questions en suspens qui, espérons-le, trouveront des réponses dans les mois à venir.

Lire aussi notre dossier spécial rentrée scolaire