Vincent Peillon allonge les vacances de la Toussaint

Le ministre de l'Education ne serait pas opposé à rallonger la semaine de vacances de la Toussaint de quatre jours.

Vincent Peillon allonge les vacances de la Toussaint
© Kzenon - Fotolia.com

La réforme des rythmes scolaires est le principal cheval de bataille du programme de François Hollande. Il l'avait dit, son objectif est d'alléger les journées des élèves en réinstaurant la semaine de quatre jours et demi et en diminuant les vacances scolaires.

Pourtant, la première mesure concrète serait de rallonger les vacances de la Toussaint : "Je ne suis pas hostile à respecter l'avis du Conseil supérieur de l'Éducation pour le calendrier 2012 et à instituer deux semaines de vacances à la Toussaint", a indiqué Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale à l'Est républicain.

fotolia 41005122 subscription xxl kzenon fotolia
La réforme des rythmes scolaires commence avec un rallongement des vacances de la Toussaint. © Kzenon - Fotolia.com

Pour justifier cette mesure, il explique : "tout le monde arrive à la même conclusion : une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n'est pas bon. Une réforme s'impose".

Les vacances de la Toussaint 2012 commenceraient donc le samedi 27 octobre après la classe et se termineraient le dimanche 11 novembre. Initialement, les cours devaient reprendre le jeudi 8 novembre.

Pause déjeuner plus longue

Autre changement pressenti : une pause obligatoire de 1h30 à l'heure du déjeuner pour les enfants. Là encore, l'objectif visé est de laisser le temps aux écoliers de récupérer avant de reprendre la classe en début d'après-midi. Une recommandation notamment donnée par les chronobiologistes qui expliquent que les enfants ont "une élévation des performances au fil de la matinée scolaire, suivie d'une chute après le déjeuner, puis à nouveau d'une progression de la vigilance au cours de l'après-midi "selon les travaux de TESTU (1994). Ce n'est qu'après 15h, que l'on observe "une augmentation des niveaux de vigilance" d'après une étude de chercheurs de l'Université de Dunkerque.

La réforme des rythmes scolaires est encore à ses débuts mais il semble que rien ne l'arrêtera  "Pour montrer ma détermination, j'ai suspendu le calendrier 2013/2014" a annoncé Vincent Peillon.

Source : L'Est Républicain.