Adoption : un nouvel espoir pour les couples non mariés

L'accès à l'adoption aux concubins, pacsés, hétérosexuels ou homosexuels ne sera bientôt plus du domaine de l'impossible.

Adoption : un nouvel espoir pour les couples non mariés
© Andres Rodriguez - Fotolia

Les informations données par le quotidien Libération seraient donc confirmées. L'adoption aux couples non mariés, de quelque situation familiale que ce soit, devraient être étudiée dans les mois à venir. 

adoption 200
L'adoption n'est ouverte qu'aux couples mariés ou aux célibataires.  © Zndres Rodriguez - Fotolia 

Selon une source de l'AFP, proche de la ministre déléguée à la famille Dominique Bertinotti, le sujet "est une question qui a été soulevée au cours des auditions" dirigées par Christiane Taubira, ministre de la justice et madame Bertinnotti. 
Une nouvelle à accueillir avec précaution puisqu'il semblerait que ce ne soit pas acquis. En effet, la même source, ajoute que "cela ne veut pas dire que cela sera dans le projet de loi" au programme du conseil des ministres du 31 octobre prochain. 

Le chemin de croix de l'adoption

Aujourd'hui, adopter n'est pas une option ouverte à tous. En plus des nombreuses conditions à remplir, il faut être obligatoirement marié ou célibataire. Cette ouverture aux couples non mariés permettra de ne pas forcément passer par la case "mariage" pour être éligibles. Une information qui relance le débat sur la possibilité d'adoption par les homosexuels qui souhaiteraient y accéder sans obligation d'union civile. Un combat loin d'être vain puisque "la formulation juridique qui puisse correspondre à la situation des familles homoparentales" seraient aussi dans les clous selon l'entourage de Dominique Bertinotti. 
Une bonne nouvelle donc, mais qui suscitera sûrement un nouveau débat. 

Voir aussi :