Vincent Peillon promet de recruter 40 000 professeurs en 2013

Le ministre de l'Education fait une nouvelle annonce : 40 000 profs seront recrutés pour la rentrée prochaine.

Vincent Peillon promet de recruter 40 000 professeurs en 2013
© svedoliver - Fotolia.com

La refondation de l'école est bien engagée. Vincent Peillon est d'ailleurs sur tous les fronts : après avoir confirmé lundi le retour de la semaine de quatre jours et demi avec école le mercredi matin, le ministre de l'Education nationale annonce aujourd'hui sur France Culture le recrutement de "près de 40 000 professeurs" en 2013. Et le ministère de préciser qu'environ 22 000 postes sont prévus pour remplacer les enseignants partants à la retraite.

 

vincent peillon embauche prof
Vincent Peillon annonce le recrutement de 40 000 professeurs pour 2013. © svedoliver - Fotolia.com

Des créations de postes pour les profsAutant dire que la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite instaurée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, est bien tombée aux oubliettes.

Vincent Peillon s'est en effet engagé à remplacer tous les départs à la retraite et d'embaucher en plus 10 000 postes par an.

Pour cette rentrée 2012, le ministre de l'Education a tout d'abord réduit à 13 000 le nombre de suppressions de postes décidé par la droite en réinjectant 1000 postes de professeurs des écoles. Désormais, Vincent Peillon parle de 90 embauches d'urgence "dans les jours qui viennent pour faire face dans les académies les plus déficitaires". 

En manque de candidat ?

Mais pour recruter, les candidats sont nécessaires ! Problème : notamment à cause du salaire et de la charge de travail, les jeunes générations se dirigent de moins en moins vers les métiers de l'éducation. Les difficultés de recrutement au niveau de la formation sont réelles, notamment dans certaines disciplines, et cela même si Vincent Peillon assure qu'il n'y a pas de "crise de vocation".
 

Certains syndicats restent d'ailleurs sceptiques concernant la nouvelle annonce du ministre... Cette dernière sera détaillée lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2013, dans le courant de la semaine prochaine.