Vincent Peillon : ses dernières annonces sur la violence et le rythme scolaire

Le ministre de l'Education nationale s'est exprimé à la télévision ce dimanche et a confirmé quelques mesures.

Vincent Peillon : ses dernières annonces sur la violence et le rythme scolaire
© Papirazzi - Fotolia.com

Vincent Peillon ne chôme pas. Ce dimanche, sur BFM TV, le ministre de l'Education Nationale a annoncé la création d'un observatoire de la violence scolaire au sein du ministère, "dans les semaines qui viennent". Objectif affiché : "mieux connaître les réalités" et "mettre en place un dispositif de prévention". Une annonce qui fait sens après quatre agressions de personnels de l'éducation nationale la semaine dernière.
A noter qu'il existe déjà un Observatoire International de la violence à l'école, mais qui ne dépend pas du gouvernement.

Pour endiguer la violence à l'école, Vincent Peillon a indiqué que la première chose à faire "est de mettre des adultes dans les écoles". Une mesure déjà appliquée en cette rentrée 2012 puisque 100 conseillers principaux d'éducation et 2000 assistants d'éducation ont été embauchés et 500 APS, assistants chargés de prévention et de sécurité, ont fait leur rentrée.

 

fotolia 23067159 subscription l papirazzi fotolia
La semaine de 4 jours et demi est actée. © Papirazzi - Fotolia.com

Rythme scolaire : 36 jours de cours en plus à l'école primaireLe ministre de l'Education nationale a également annoncé ce dimanche un rallongement de l'année scolaire qui passerait de 144 jours de classe par an à 180 jours.
Il a par ailleurs réaffirmé sa volonté d'instaurer la semaine de 4 jours et demi : "Je souhaite qu'il y ait quatre jours et demi (de classe, ndlr) à la rentrée 2013 et ce sera le mercredi matin", a-t-il ajouté, évoquant une possible "souplesse" pour le samedi matin au niveau d'un département ou d'un établissement.

Des mesures qui devraient voir le jour dès la rentrée 2013.

A lire aussi :