Californie : un enfant pourrait avoir trois ou quatre parents

En Californie, une loi pourrait permettre à un enfant d'avoir trois voire quatre parents. Objectif : faciliter la vie des familles homoparentales et recomposées.

Californie : un enfant pourrait avoir trois ou quatre parents
© dubova - Fotolia.com

Tout est parti d'un malheureux fait divers qui s'est récemment déroulé aux Etats-Unis : la petite fille d'un couple lesbien a été placée dans une famille d'accueil après que l'une de ses mamans se retrouve en prison et l'autre à l'hôpital. Même si l'enfant a toujours eu des relations proches avec son père biologique, la justice a refusé la garde à ce dernier car il n'était pas légalement l'un de ses parents.

couple homo enfant
En Californie, une loi pourrait permettre aux enfants d'avoir trois ou quatre parents. © dubova - Fotolia.com

Homoparentalité : la loi s'adapte

Pour éviter que cette histoire se reproduise, Mark Leno, sénateur démocrate de l'Etat de Californie, a fait une proposition de loi permettant à un enfant d'avoir trois ou quatre parents. Les couples homosexuels parent d'un enfant pourront ainsi demander que le père, la mère biologique ou une autre personne soit également reconnu comme étant l'un des parents devant la loi. Les familles recomposées peuvent aussi y trouver leur compte : le "beau-père" ou la "belle-mère" de l'enfant pourra demander à la justice d'être considéré comme un parent. 
 

Aux Etats-Unis, des lois ont déjà été votées pour adapter la législation aux nouveaux schémas familiaux. Ainsi, le statut de "parent de facto" est reconnu dans plusieurs états. Il permet à la personne qui s'occupe d'un enfant sans être un parent biologique d'obtenir le droit de garde en cas de séparation avec l'autre parent.

En Californie, le texte de loi, qui sera présenté rapidement à l'Assemblée, s'engage un peu plus précisément dans cette voie. Le sénateur Mark Leno a précisé qu'il s'agissait de reconnaitre "la multiplicité des familles" et "de protéger l'intérêt de l'enfant ".

Une législation qui fait débat

Du côté républicain, cette proposition dérange évidemment. Certains conservateurs y sont fermement opposés. Une association d'avocats est également montée au créneau soulignant les problèmes de partage du droit de garde d'un enfant entre trois ou quatre personnes.

En France, de tels questions feront certainement débat dans les années à venir... Une loi doit être votée en 2013 pour permettre aux couples homosexuels de se marier et d'adopter un enfant.