Le mariage gay sera officialisé en 2013

Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, s'est confiée au Parisien sur les projets qui seront prochainement menés par le gouvernement. Au cœur de ces mesures : la légalisation du mariage homosexuel et de l'adoption.

Le mariage gay sera officialisé en 2013
© Lisa F. Young - Fotolia.com
fotolia 42637030 subscription xxl lisa f
Le mariage gay officialisé en 2013. © Lisa F. Young - Fotolia.com

"Dans un an, les personnes de même sexe qui le souhaitent pourront se marier et adopter ensemble.", cette promesse faite par la ministre de la Famille faisait partie du programme de François Hollande. Elle figure désormais en tête du calendrier des engagements du gouvernement pour le 1er semestre 2013.

Consciente qu'il n'existe plus "un modèle mais une pluralité de modèles familiaux", Dominique Bertinotti explique que l'Etat n'a pas à juger mais plutôt à assurer l'égalité des situations. Dans la même optique, elle compte donc légaliser certaines situations : "Je suis favorable à ce que l'on s'interroge sur le statut du tiers et cela pourrait se faire dans le cadre de cette loi. On sait qu'un certain nombre de familles rencontrent des difficultés au quotidien, que les tiers qui participent à l'éducation de l'enfant ne sont pas toujours reconnus par l'école, par les médecins... Il y a un vide juridique dont l'enfant risque de faire les frais."

Déjà des difficultés

Malgré cette bonne volonté, des résistances se font déjà entendre. Ainsi, lors du congrès de l'Union nationale des associations familiales samedi dernier, la ministre s'était faite huée lorsqu'elle avait parlé d' "égalité entre toutes les familles".

Autre frein : la rédaction du projet de loi. "Il faut le temps de rédiger le texte et ce n'est pas rien, pas juste deux petits mots à changer. Cela touche notamment au Code civil. Il faudra consulter pour avis le Conseil supérieur de l'adoption, puis le Conseil d'Etat, avant de présenter le texte au Parlement. Il faut prendre le temps de l'écoute et de la discussion, sans s'enliser dans le débat. En tout cas, même si c'est un peu long, la loi est notre engagement et, je le crois, elle sera votée en 2013" affirme Dominique Bertinotti.

A lire aussi :