Les profils des parents d'aujourd'hui Les parents "tiraillés"

Les parents "tiraillés" éprouvent des difficultés à comprendre leur enfant. S'avouant piètres dialogueurs, ils ressentent le besoin de préserver leur vie de couple. Nostalgiques des valeurs du passé, il leur arrive de chercher des conseils sur les forums internet sans parvenir à résoudre les conflits : l'enfant en sort généralement vainqueur.

les parents 'tiraillés'
Les parents "tiraillés" © DR iStockphoto / Thinkstock

  L'avis de Maryse Vaillant :

Les "tiraillés" représentent majoritairement de jeunes couples en rupture familiale, qui sont en crise par rapport à leur propre histoire. Ils éprouvent des difficultés à s'identifier à un modèle éducatif et balancent entre un discours traditionnel et néo-bobo. Perdus, en manque de confiance, les "tiraillés" veulent apporter le meilleur à leur enfant sans savoir comment s'y prendre.  

 Les conseils de l'expert :

Ne pas toujours comprendre son enfant n'est pas dramatique ! Les parents rêvent leur enfant, l'imaginent, mais bien entendu cela n'implique pas qu'il réponde à toutes leurs attentes. Il est par contre nécessaire que les adultes règlent leurs propres incertitudes et angoisses vis à vis de leurs parents afin que la communication se rétablisse. Chacun pourra ainsi avoir sa place au sein du cocon familial.

Sommaire