Les profils des parents d'aujourd'hui Les parents "autonomisants"

Les parents "autonomisants" visent avant tout l'autonomie de leur enfant. Dans le souci de respecter son univers, ils préfèrent s'exclure et le laisser un peu isolé. La chambre de l'enfant est néanmoins fortement équipée en produits technologiques, telle qu'une télévision mais aussi des jeux électroniques.

les parents 'autonomisants'
Les parents "autonomisants" © DR Noel Hendrickson / Digital Vision / Thinkstock

 L'avis de Maryse Vaillant :  

Un enfant n'a pas de liberté ni d'autonomie s'il est privé de la présence de ses parents. Entre 6 et 11 ans, la télévision comme les jeux électroniques doivent être placés dans une pièce familiale, afin d'éviter l'isolement de l'enfant. Si l'enfant éprouve un besoin de solitude, c'est à partir d'une situation de dépendance, c'est à dire en se sentant entouré, que l'enfant pourra décider de rester dans sa chambre. De plus, cette situation ne permet pas aux parents de remplir leur rôle d'éducateurs.

 Les conseils de l'expert :  

Aujourd'hui les machines électroniques captivent les enfants dès le plus jeune âge. Sans les en priver, on peut éviter qu'ils se sentent isolés ou abandonnés en les laissant jouer constamment dans leur chambre : l'enfant ne peut se construire sans la présence de ses parents. Même si ceux-ci n'ont pas toujours le temps de jouer, ils peuvent installer les jeux dans le salon, au coeur de la vie familiale.  

Sommaire