Assomption : pourquoi le 15 août est un jour férié, que fête-t-on ?
Chaque 15 août, les chrétiens - et plus particulièrement les catholiques - célèbrent l'Assomption, une date symbolique. Voici six infos pour comprendre un peu plus cette fête religieuse.
L'Assomption, célébrée chaque 15 août, est une date importante pour les chrétiens et les catholiques, car elle honore la Vierge Marie. Ce jour-là, les fidèles commémorent son élévation au ciel, aussi bien son corps que son âme. Mais ce jour-là ne s'arrête pas seulement à ça pour les personnes de confession...
Qu'est-ce que l'Assomption ?
Dans la religion, l'Assomption désigne le fait que la mère de Jésus, Marie, a été enlevée corps et âme au ciel pour entrer dans la vie de Dieu. En d'autres termes, c'est la fin de sa vie terrestre. On parle alors de la gloire de Marie avec Dieu. Et, selon le site de l'Église catholique en France, "pour Marie, l'Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus."
Pourquoi l'Assomption est-il un jour férié ?
L'Assomption est un jour férié en France. Il en a été décidé ainsi lorsque Louis XIII était au pouvoir. À cette époque, vers 1610, le roi de France espère avoir un héritier pour lui succéder. Après plusieurs essais infructueux, l'épouse du monarque accouche du futur roi Louis XIV le 5 septembre 1938. Cette naissance est alors vue comme un véritable miracle. Le roi Louis XIII l'attribue à la Vierge Marie, et assigne le 15 août comme jour de célébration envers la mère de Jésus et comme jour férié. Depuis, l'Assomption fait partie des 4 fêtes chrétiennes légalement fériées, avec Noël, l'Ascension et la fête de la Toussaint.
Quelle est l'origine de l'Assomption ?
Le 1ernovembre 1950, grâce au pape Pie XII, l'Assomption a été proclamée comme l'un des dogmes de l'Église catholique dont voici la définition : "La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort." Il arrive aussi que l'on se demande si l'Assomption de la Vierge Marie figure dans la Bible ? La réponse est que l'Assomption est avant tout une croyance chrétienne, qui n'est pas explicitement rapportée dans la Bible.
Quelle est la signification de la fête de l'Assomption ?
D'un point de vue étymologique, le terme Assomption vient du latin "assumptio", lui-même dérivé du mot assumere, qui signifie "prendre" et "enlever".
- L’Assomption. Eglise catholique en France. : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/assomption/