Fête nationale : histoire du 14 juillet, d'où vient la coutume des feux d'artifice ?
Défilés militaires, spectacles pyrotechniques, ambiance festive… À l'occasion de la fête nationale, on revient sur les coutumes du 14 juillet et on vous souffle quelques idées pour en profiter pleinement en famille.
Chaque été, le 14 juillet rassemble petits et grands autour des feux d'artifice, que l'on admire depuis sa fenêtre, un parc ou les pieds dans le sable. En 2025, ce jour férié tombera un lundi. Mais au fait, que commémore-t-on exactement à cette date, et comment marquer l'événement ?
Quelle est la signification de la fête nationale ?
La fête nationale en France célèbre la prise de la Bastille survenue le 14 juillet 1789. Ce fait historique symbolise la chute de la monarchie absolue et le début de la Révolution française.
Que s'est-il passé le 14 juillet 1789 ?
À l'époque, en 1789, la France traverse une période de crise majeure. Le peuple français réclame du changement et écrit ses plaintes sur des cahiers de doléances, installés dans les mairies et transmis au roi Louis XVI. La tension dans les rues monte petit à petit au fil des mois. Dans la capitale, en juillet 1789, les troupes royales se déploient pour protéger Versailles et Paris. Les Parisiens décident ne de pas se laisser faire et de riposter en lançant des appels aux armes.
Le 14 juillet 1789, une partie de la population se dirige vers Invalides pour prendre des armes, avant d'aller à la prison de la Bastille pour se procurer de la poudre. Le gouverneur qui est à la tête de la prison royale, Bernard-René Jourdan de Launay, engage alors ses hommes de faire feu sur la foule. Un sanglant combat est alors lancé. La forteresse est prise d'assaut par le peuple, c'est la prise de la Bastille.
Pourquoi tire-t-on des feux d'artifice le 14 juillet ?
La tradition des feux d'artifice le 14 juillet remonte à 1880, date à laquelle la fête nationale est officiellement instaurée. Cette année-là, un grand feu d'artifice est tiré au-dessus de la Seine à Paris pour célébrer l'événement. Le succès est tel que le spectacle devient un rituel républicain. Il symbolise la joie, l'unité nationale et la mémoire des débuts de la République après la Révolution française.
Comment célébrer le 14 juillet en famille ?
En général, le 14 juillet se célèbre en famille et entre amis autour de diverses activités : un bon repas, suivie d'une sortie en extérieur pour assister aux bals, aux illuminations et au traditionnel feu d'artifice. Le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysée à Paris est également très symbolique le jour de la fête nationale, il est retranscrit en direct à la télévision. Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi les occuper autrement en leur proposant des activités manuelles ou des coloriages. Voici nos bricolages sur Hugo l'escargot pour le 14 juillet :
Quels sont les symboles du 14 juillet ?
Plusieurs symboles entourent la fête nationale :
- Le défilé militaire sur les Champs-Élysées qui regroupe différents corps de l'Armée française.
- Les feux d'artifices lancés à la nuit tombée.
- Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge
- L'hymne nationale La Marseille
- La devise nationale "Liberté, Egalité, Fraternité"
Il y a aussi le coq, ou encore Marianne, qui font partie des emblèmes de la République française.