Quelle est la semaine la moins chère pour réserver ses vacances ?

Vous voulez partir en vacances cet été sans dépenser une fortune ? Sachez que cette année, une semaine dans le calendrier mérite d'être réservée pour partir en congé en famille et profiter de tarifs moins chers.

Quelle est la semaine la moins chère pour réserver ses vacances ?
© rawpixel-123RF

Réserver ses vacances d'été est généralement une tâche que les familles scrutent à l'avance pour ne pas avoir à dépenser trop d'argent. Mais bien souvent, certains s'y prennent un peu à la dernière minute et constatent, toujours avec autant de stupéfaction, que les dernières destinations ou locations disponibles pour l'été sont affichées à des prix très élevés. Cette année ne risque pas de faire exception. En raison de l'inflation, qui touche aussi le secteur du tourisme et des transports, le budget des familles destiné aux vacances a augmenté de 9 %, il est désormais de 1 641 euros, contre 1 498 euros l'an dernier, et pour limiter leurs dépenses, 46 % des Français prévoient de réduire leur séjour d'une semaine ou moins, selon une étude pour Sofinco, menée par Opinionway. La solution serait de trouver la période la moins chère pour partir en vacances. Figurez-vous qu'il y en a bien une cette année, et il ne s'agit pas d'une semaine en dehors des vacances scolaires (promis). 

Quelle est la semaine la moins chère pour partir cet été en famille ?

Cette année, grâce au calendrier scolaire et à la date de la rentrée scolaire qui tombe non pas le 2 septembre comme l'an passé, mais le lundi 4 septembre 2023, les familles peuvent profiter de la fin du mois d'août pour partir en vacances sans avoir à dépenser un gros budget. En effet, la semaine qui vaut le coup en termes de tarifs pour les locations saisonnières est la semaine du samedi 26 août jusqu'au samedi 2 septembre.

Bien souvent, cette période est boudée par les familles, car elle marque la reprise du travail et de l'école. Ainsi, les tarifs sont habituellement plus attractifs, étant donné qu'il y a moins de demandes. Selon les régions, les prix peuvent être divisés par trois, comme c'est le cas dans le Finistère. Par exemple, pour un mobile-home de 5 personnes, le prix à la semaine passe de 1 200 euros à 450 euros environ, rapporte la directrice du camping L'Océan Breton à nos confrères de TF1. "Jusqu'à présent, ce n'était pas une semaine très fréquentée. On a donc mis en place des tarifs attractifs pour convaincre une nouvelle clientèle, qui soit peut-être de proximité." Vous avez donc tout intérêt à regarder à cette période sur les sites de locations, vous pourriez être surpris. 

Autour du même sujet