Roch Hachana : quelles sont les traditions du nouvel an juif ?
Cette année, la fête de Roch Hachana débute le 22 septembre au soir. Voici les traditions de cette fête religieuse pour une année "douce comme le miel".
La fête de Roch Hachana, qui signifie littéralement "tête de l'année", célèbre le nouvel an juif et le début de la nouvelle année dans le calendrier hébraïque. Cette fête religieuse commémore la création du monde et le jour du jugement. Lors de cette journée, de nombreuses traditions et coutumes sont à respecter par les pratiquants.
Quelles sont les dates de Roch Hachana en 2025 ?
En 2025, la fête de Roch Hachana commence le lundi 22 septembre au soir et se termine le mercredi 24 septembre à la tombée de la nuit. Les horaires de fête dépendent de l'heure du coucher du soleil, et diffèrent selon les villes.
Pourquoi fête-t-on l'année 5786 ?
La fête de Roch Hachana correspond à l'année 5786 du calendrier hébraïque. À la différence du calendrier grégorien, le calendrier hébraïque est luni-solaire. Roch Hachana correspond ainsi à l'anniversaire de la création d'Adam et Eve.
Quelle est la signification de Roch Hachana ?
Roch Hachana signifie littéralement la "tête de l'année". Le nouvel an juif fait référence à la création d'Adam et Eve. Évoquée dans la Bible sous le nom de "jour de la sonnerie", Roch Hachana est un moment d'introspection puisqu'il s'agit, pour les pratiquants, de procéder à un bilan de l'année et à prendre de bonnes résolutions pour l'année suivante.
Quelles sont les traditions lors de la fête de Roch Hachana ?
Roch Hachana, le Nouvel An juif, marque un moment fort de l'année. Il est appelé aussi le "jour du jugement", car selon la tradition, c'est à cette date que Dieu évalue les actions de chacun et décide de l'année à venir. À la synagogue, les offices occupent une place centrale. On y lit la Torah et l'un des moments les plus marquants est la sonnerie du shofar, une corne de bélier. Ce son puissant, répété de nombreuses fois, invite chacun à réfléchir, à se repentir et à se rapprocher de l'essentiel. Un autre rite très suivi est le Tashlikh. L'après-midi de Roch Hachana, les fidèles se rendent près d'un cours d'eau. Ils y jettent des morceaux de pain ou parfois des cailloux. Ce geste simple représente le fait de se débarrasser de ses pêchés de l'année passée pour mieux recommencer. Enfin, les deux premiers soirs de Roch Hachana, les familles se réunissent autour d'un repas festif, et trempent une pomme dans du miel en signe de douceur pour l'année à venir.
Que mettre à table, sur le plateau de Roch Hachana ?
À l'occasion de la fête de Roch Hachana, plusieurs prières sont récitées sur différents aliments disposés dans un plateau du Seder :
- De la courge ou du poireau
- Des épinards ou des blettes
- Une tête de poisson
- Du sésame
- Des dattes, des figues (pour le fruit "nouveau")
- La grenade, comportant de nombreuses graines, symbolise l'abondance
- De la pomme trempée dans du miel pour une année douce
- De la Jujube (appelée aussi datte chinoise)
Quel repas lors de la fête de Roch Hachana ?
Les mets doux et sucrés sont privilégiés durant la célébration de Roch Hachana. Pommes trempées dans du miel, dattes, figues, courges et grenades garnissent les tables. Selon les coutumes, les familles cuisinent un couscous, de l'agneau et des pommes de terre, ou de la Tafina, une spécialité à base de viande mijotée, de pruneaux, du blé, de pommes de terre et d'œufs...
Comment dit-on "bonne année" en hébreu ?
C'est par l'emploi de l'expression "Shana tova oumetouka", autrement dit "bonne et douce année" que les juifs se souhaitent une bonne année. Ce n'est cependant pas la seule expression que vous pourrez entendre. Avant Roch Hachana, les juifs usent par exemple volontiers de la formule "Ketiva va'hatima tova", ou "Gmar Hatima Tova", signifiant "Une bonne inscription et un bon sceau dans le livre de la vie". Comme pour toutes les fêtes juives, on peut également souhaiter tout simplement une bonne fête "Hag Saméah". L'expression Shana Tova est d'ailleurs employée durant toute la durée de Roch Hachana et jusqu'à Yom Kippour, pour souhaiter une bonne année à ses proches.