Fête des grands-pères : date et idées cadeaux pour son papy

Tout comme les grands-mères, les grands-pères disposent aujourd'hui de leur propre jour de fête. Une situation qui n'est effective que depuis peu, ces derniers ayant longtemps été oubliés des festivités… A moins que papy ne fasse de la résistance, il convient de s'organiser au mieux pour célébrer ce moment, en notant tout d'abord la date du jour J sur un agenda. Quant aux cadeaux, à chaque profil, une idée.

Fête des grands-pères : date et idées cadeaux pour son papy
© Cathy Yeulet/123RF

Quelle est la date de la fête des grands-pères ?

La fête des grands-pères aura lieu le dimanche 3 octobre 2021. Elle se tient chaque année le 1er dimanche du mois d'octobre.

Depuis quand la fête des grands-pères existe-t-elle ?

A côté de la fête des grands-pères, la fête des grand-mères, créée en 1987 à l'initiative de la marque Café Grand'Mère ferait presque figure d'institution préhistorique. La fête des grands-pères n'a en effet vu le jour qu'en 2008, soit plus de deux décennies plus tard.

Qui est à l'origine de la (récente) fête des grands-pères ?

La fête des grands-pères a été créée par l'écrivain Franck Izquierdo. Cette initiative a été soutenue par le Secrétariat d'Etat chargé des aînés. A ce propos, Franck Izquierdo déclare : "Pour la petite histoire, j'ai décidé d'instaurer cette fête en l'honneur de mes deux grands-pères et de tous les grands-pères. (…) Que cette fête relie toutes les générations et soit une excellente occasion pour toutes les familles de France de se retrouver pour fêter le patriarche de leur famille…"

Comment célébrer ses grands-pères ?

Sans doute connaissez-vous bien les marottes et habitudes de votre grand-père. Un atout qui devrait vous aider dans la quête d'un présent à lui offrir. Si vous êtes à court d'idées, pas de panique, nous allons vous aider à trouver un peu d'inspiration.

  • Votre grand-père est sportif, capable de chausser des rollers ou de partir en randonnée durant de longues heures ? Offrez-lui un objet capable de l'accompagner dans ses pérégrinations (gourde, boussole, briquet solaire, couteau suisse, matériel pour la pêche etc.).
  • Si votre papy est un geek, une clé USB pourra lui permettre de stocker durablement ses fichiers.
  • Spécialiste des bons petits plats, il appréciera sans doute de recevoir, à l'amorce de l'automne un livre de recettes de Noël ou en lien avec la mycologie (la période est à la cueillette de champignons !).
  • On n'oubliera pas non plus de trouver de quoi garnir sa trousse à outils ou entretenir son jardin ou ses balconnières.
  • S'il a gardé une âme d'enfant et qu'il est curieux de tout, direction le spectacle, le cirque, les festivals, le théâtre ou les expositions.

Le moment est venu de rattraper le temps perdu et de passer du temps ensemble, loin des tracas de l'année 2020. Enfin, n'oubliez pas qu'une attention, quelle qu'elle soit (petit mot, gâteau confectionné par vos soins, promenade dans la nature, etc.), lui ira droit au cœur.