Fête des grands-pères 2023 : date, origine

La fête des grands-pères est une célébration très récente. Derniers à avoir reçu un jour de célébration filiale, les papys sont fêtés à l'entrée de l'automne, quand on a envie d'un gros câlin qui réchauffe le cœur. Quelle est la date de la fête des grands-pères, ainsi que son histoire ? Réponses.

Fête des grands-pères 2023 : date, origine
© stockbroker

Après les grands-mères, les mères et les pères qui arrivent dans cet ordre au cours de l'année, les grands-pères aussi ont leur propre fête dédiée. Dernière fête civile consacrée aux liens familiaux, la fête des grands-pères prend date chaque premier dimanche du mois d'octobre. 

Quelle est la date de la fête des grands-pères en 2023 ?

La fête des grands-pères en 2023 tombe le dimanche 1er octobre.

Depuis quand existe la fête des grands-pères ?

Il y a encore quelques années, les grands-pères étaient les laissés pour compte des célébrations familiales. Les mères, les pères et mêmes les grands-mères avaient tous droit à leur propre journée, exceptés les grands-pères. Heureusement depuis 2008, l'oubli est réparé et les papys sont désormais à l'honneur et ont droit à leur propre jour dédié, crée pour la petite anecdote plus de deux décennies après les grands-mères (quand même !). Cette année, la fête des grands-mères a lieu le dimanche 5 mars 2022. 

Qui est à l'origine de la fête des grands-pères ?

La fête des grands-pères a été lancée par un français, Franck Izquierdo, auteur de livres de jeunesse. L'idée lui est venu suite à la mort de son grand-père. Il explique sur son site Internet : "Pour la petite histoire, j'ai décidé d'instaurer cette fête en l'honneur de mes deux grands-pères et de tous les grands-pères. (…) Que cette fête relie toutes les générations et soit une excellente occasion pour toutes les familles de France de se retrouver pour fêter le patriarche de leur famille…" Son initiative a d'ailleurs été soutenue à l'époque par le Secrétariat d'Etat chargé des aînés.

Quel cadeau offrir à un grand-père ? 

En tant que petit-enfant, trouver une façon de faire plaisir à son grand-père n'est pas toujours facile et on l'entend. Sans doute connaissez-vous un peu les goûts et les habitudes de votre aïeul : il aime la pêche, lire son journal, boire son café... Connaître un minimum ce qu'il aime peut être un atout qui devrait vous aider dans la quête d'un présent à lui offrir. Si vous êtes à court d'idées, rassurez-vous, voici quelques inspirations qui peuvent vous donner des idées : 

  • Votre grand-père est sportif, capable de chausser des rollers ou de partir en randonnée durant de longues heures ? Offrez-lui un objet capable de l'accompagner dans ses balades (gourde, boussole, briquet solaire, couteau suisse, matériel pour la pêche, un sac de randonnée etc).
  • Si votre papy s'intéresse aux nouvelles technologies, un cadre numérique lui permettra de programmer un défilé de photos de famille dans le salon et d'en profiter.
  • Spécialiste des bons petits plats, il appréciera sans doute de recevoir, à l'amorce de l'automne un livre de recettes de Noël ou en lien avec la mycologie (la période est à la cueillette de champignons).
  • S'il aime jardiner ou bricoler, trouvez de quoi garnir sa trousse à outils ou entretenir son jardin ou ses balconnières (une bonne paire de gants, un beau sécateurs, des sabots pour l'extérieur si possible de bonne qualité pour que ça dure dans le temps).
  • S'il a gardé une âme d'enfant et qu'il est curieux de tout, pourquoi ne pas lui faire plaisir en lui offrant une place pour un spectacle, un festival, une exposition ou une pièce de théâtre à voir seul ou accompagné. 
  • C'est un amateur de café ? Vous pouvez lui offrir une nouvelle machine à café ou bien aller chez un torréfacteur professionnel pour lui choisir un bon sachet de café moulu ou à grains. 
  • Il collectionne les timbres, les pièces, ou un objet en particulier, alors vous pouvez lui offrir un livre sur le sujet, ou encore compléter sa collection en trouvant une pièce qu'il n'a pas. 
  • Il aime les belles matières et par dessus tout avoir chaud ? Profitez de la baisse des températures et de l'hiver qui approche pour lui prendre une belle écharpe en laine, un pull bien douillet en cachemire ou encore une casquette style béret en laine. 
  • S'il adore partager ses souvenirs, vous pouvez lui créer pour l'occasion un album de photos avec les moments qui ont marqué sa vie. On retrouve facilement sur Internet des sites pour concevoir ses albums photos, en choisissant les clichés et en ajoutant du texte. 
  • Il aime lire ? Selon ses goûts en matière de lecture, vous pouvez lui choisir le dernier ouvrage de son auteur préféré ou bien offrez-lui l'abonnement de son magazine fétiche.

Dans la catégorie livres, on vous conseille aussi d'opter pour un abonnement à la box Kube. Le concept est très simple : vous recevez à domicile une box personnalisée qui contient un livre choisi en fonction des goûts de la personne par un libraire indépendant, ainsi que des goodies (un marque page, un carnet ou autres selon la sélection). Une idée originale qui fera son petit effet !

La fête des grands-pères est en soit une belle célébration. En général, c'est le moment de rattraper le temps perdu, de se rappeler les bons souvenirs et de passer du temps ensemble en famille, loin des tracas. Enfin, n'oubliez pas qu'une attention, quelle qu'elle soit (un petit mot, un gâteau confectionné par vos soins, une promenade dans la nature ou un cadeau), lui ira droit au cœur dans tous les cas. 

Fêtes de famille