En 2024, l'indemnité carburant ne sera versée que dans un cas précis
A partir de ce 1ᵉʳ janvier 2024, le dispositif du chèque carburant d'un montant de 100 euros est élargi à 1,6 million d'automobilistes supplémentaires. Mais cette indemnité ne sera pas versée dans toutes les situations. Voici ce qui va changer.
Le chèque carburant, comme vous l'avez connu jusqu'à présent, tire sa révérence. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, l'a annoncé ce 14 décembre sur le plateau de BFMTV : "les chèques carburant, c'est fini". À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le terme change, il sera question d'indemnité carburant. Ce coup de pouce de 100 euros sera toujours destiné aux automobilistes qui utilisent leur propre véhicule, voiture ou deux roues. Mais la grande nouveauté réside dans le fait qu'il ne sera plus automatique. Ce sera désormais "un dispositif de protection quand les prix du carburant explosent", a expliqué le ministre. Autrement dit, il sera versé si et seulement si la situation l'exige. "Si demain, il y a une crise, que les prix du pétrole explosent et des prix à la pompe qui approchent les 2 euros, je déclencherai le dispositif d'indemnité carburant-travailleurs. La dernière fois, on l'a mis en place quand les carburants ont atteint 1,95 euro, ça me paraît être un seuil raisonnable", a-t-il précisé.
Qui a droit à l'indemnité carburant de 100 euros ?
Le gouvernement l'a annoncé en novembre, l'indemnité carburant doit profiter en 2024 à 1,6 million de personnes supplémentaires. Il sera ainsi accordé aux 60% des Français les plus modestes dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas un montant situé entre 17 000 euros et 18 000 euros. Seront pris en compte les revenus de 2022, avait précisé Bruno Le Maire dans une précédente prise de parole.
Comment obtenir la nouvelle indemnité carburant ?
Pour bénéficier de la nouvelle indemnité carburant, les personnes devront obligatoirement remplir un formulaire en ligne sur le site officiel des impôts. En principe, vos informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, date et lieu de naissance, numéro fiscal) ainsi que le numéro d'immatriculation du véhicule que vous utilisez vous seront demandés. Si vous répondez aux conditions d'éligibilité, l'aide vous sera versée.
Quels types de véhicule faut-il avoir pour bénéficier de l'indemnité carburant en 2024 ?
Si le gouvernement maintient les mêmes critères du chèque carburant 2023, l'indemnité concernera les véhicules assurés à deux ou trois roues et les voitures thermiques ou électriques. En revanche, certaines catégories de véhicule devraient être exclues : les quadricycles lourds à moteur, les véhicules agricoles (par exemple, tracteur ou quad) ou encore les poids lourds. Même chose pour les véhicules de fonction ou de service puisque dans ce cas, les frais de carburant sont généralement pris en charge par l'employeur.