A quel âge un ado peut-il mettre du déodorant ?

Depuis quelques temps, votre enfant transpire de manière excessive et cela le dérange ? Pas de panique, ce phénomène est parfaitement normal et va se stabiliser avec le temps. Mais, à partir de quand peut-on lui proposer de mettre du déodorant ? On fait le point avec un pédiatre.

A quel âge un ado peut-il mettre du déodorant ?
© chupakabrajk-123rf

Au moment de la puberté, les enfants subissent un profond bouleversement hormonal. La pilosité se développe et l'activité des glandes sudoripares s'intensifie, produisant une sueur beaucoup plus odorante. Résultat, les pré-adolescents peuvent se sentir gênés. Mais, à partir de quel âge peut-on proposer à son enfant de mettre du déodorant ? Quelles sont les précautions à prendre pour bien le choisir ? Réponses et conseils du Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre. 

À quel âge un ado peut-il mettre du déodorant ? 

Chez les filles, la puberté survient entre 8 et 14 ans, et entre 9 et 14 ans chez les garçons. "Il est possible d'appliquer du déodorant dès l'âge où les jeunes garçons et les jeunes filles commencent à avoir des odeurs envahissantes ou gênantes pour eux et pour leur entourage. En général, c'est au moment où démarre la puberté, quand la sueur produite par les glandes apocrines se mélange avec les bactéries de la peau que surviennent des sécrétions odorantes", indique le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac. 

"Il est possible d'appliquer du déodorant dès l'âge où les jeunes garçons et les jeunes filles commencent à avoir des odeurs envahissantes ou gênantes pour eux et pour leur entourage".

Conseils pour masquer les odeurs à l'adolescence

  • En complément du déodorant, il est important de bien se laver les aisselles au savon et de bien sécher la zone pour éviter la macération.
  • Le port de matières synthétiques au contact des aisselles est à éviter, car c'est un facteur supplémentaire de macération et de transpiration.
  • Il est également recommandé d'éviter les aliments qui font transpirer, conseille le pédiatre.

Quel déodorant privilégier pour un adolescent ?

Il existe des déodorants spécialement conçus pour les pré-adolescents et les adolescents. Ces produits ne contiennent pas d'alcool, de parfum, ni de substances allergènes ou irritantes pour la peau des enfants qui est plus fragile que celle des adultes. "Il est notamment important d'éviter les sels d'aluminium et les parabènes qui sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. Ils ciblent également les bactéries responsables des odeurs désagréables à cette période spécifique de la vie. L'odeur est également douce et agréable pour les enfants", développe le pédiatre. Les déodorants pour enfants se présentent généralement sous la forme de bille, plus rarement en spray.

"Il est important d'éviter les sels d'aluminium et les parabènes qui sont considérés comme des perturbateurs endocriniens".

Premiers déodorants pour filles et garçons : lequel choisir ?

Les déodorants pour enfants ne sont généralement pas genrés. Les formulations sont neutres et peuvent être utilisées aussi bien par les filles que par les garçons. La marque Toofruit par exemple propose des déodorants naturels et certifiés bio, spécialement conçus pour les enfants. Voici quelques déodorants qui conviennent aux ados :

  • Mon premier déo -  Toofruit (10,50 euros). Parfums pamplemousse-menthe et pomme-aloe vera. 
  • Mon premier déo soin au miel de lavande bio - Alvadiem (9,80€)
  • La tête à toto - Le déo des peaux sensibles dès 10 ans - Poupina (6,90€)
Merci au Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre.
Autour du même sujet