Emmener mon enfant au cimetière : à quel âge, comment le préparer ?

A l'occasion de la Toussaint notamment, les familles se rendent dans les cimetières pour rendre hommage à leurs proches décédés. A quel âge peut-on aller dans un cimetière avec des enfants ? A quel âge peuvent-ils assister à un enterrement ? Les réponses et les conseils de Sophie Millot, psychologue.

Emmener mon enfant au cimetière : à quel âge, comment le préparer ?
© Twindesign-123RF

Célébré traditionnellement le 2 novembre, le jour des morts a lieu le lendemain de la Toussaint, et est l'occasion pour les catholiques de fleurir les tombes de leurs proches. Vous souhaitez vous y rendre en famille ? Sachez qu'un cimetière n'a rien d'inquiétant pour un enfant mais qu'il faut lui expliquer ce que représente ce lieu et comment on doit s'y comporter. 

Comment préparer un enfant à aller au cimetière ?

Vous pouvez lui dire, s'il est en âge de comprendre que c'est un lieu où reposent les corps des défunts mais aussi qu'il s'agit d'un lieu de mémoire qui permet de se recueillir en pensant aux personnes disparues. Vous pouvez aussi lui expliquer qu'on peut se rendre dans un cimetière à l'occasion de la la fête des morts, une notion qui lui parlera, ou librement quand on a simplement envie de penser à un proche défunt. Vous pouvez aussi lui expliquer qu'il peut s'y recueillir comme il le souhaite : en pensant simplement à la personne disparue, en se rappelant de souvenirs en commun ou en faisant une prière s'il a la foi.

La mort est-elle une notion vraiment étrangère aux enfants ?

"Tout dépend de l'âge. Avant 5 ans environ, les enfants n'ont pas une compréhension précise de la mort. Le fait que la mort est irréversible qu'elle concerne tous les vivants et donc qu'elle fait partie de la vie, n'intervient véritablement que vers 8 ou 9 ans", explique Sophie Millot, psychologue.

Et pourtant...

Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à la notion de mort. L'univers ludique et divertissant de l'enfance ne manque pas de références directes ou détournées, et dès le plus jeune âge par exemple, les tout-petits apprennent à parler avec la chandelle morte d'Au clair de la Lune. Et de toutes les princesses orphelines de mère, en passant par tous les méchants qui périssent à la fin, sans parler de la funeste histoire de La petite fille aux allumettes, les allusions à la mort font légion et les enfants ne sont pas épargnés de cette réalité. Une notion familière, mais pas forcément concrète. A défaut de la comprendre, ils assimilent ainsi qu'elle signifie une absence, la plupart du temps triste, mais  des fois aussi salutaire....

A quel âge emmener un enfant dans un cimetière ?

Il n'y a pas vraiment d'âge et il faut davantage prendre en compte le caractère et les envies de l'enfant, qui doit cependant être accompagné. Un petit enfant ne comprendra ainsi pas forcément ce qu'est un cimetière mais il sera heureux d'y accompagner ses parents car il percevra cela comme une marque de confiance. A l'inverse, il risque de leur en vouloir s'ils s'y rendent systématiquement sans lui.  Quel que soit l'âge de l'enfant, un adulte doit, en effet, être présent pour répondre aux questions de l'enfant sur la mort, gérer ses émotions ou rentrer à la maison s'il ne se sent pas à son aise ou s'il trouve le temps trop long. 

Il n'y a pas vraiment d'âge pour emmener un enfant au cimetière ou le faire assister à un enterrement. Cela dépend de son caractère, sa maturité, et son envie.

A quel âge emmener un enfant à un enterrement ?

"Il n'y a pas d'âge pour assister aux funérailles. Tout dépend du lien que l'enfant entretient avec le défunt, mais il est toujours préférable d'intégrer un enfant en lui demandant s'il souhaite ou non venir. Il faut ensuite lui expliquer comment va se dérouler ce moment", explique Sophie Millot. Si votre enfant refuse d'assister aux funérailles d'un proche, ne l'y obligez pas et aidez-le à dire adieu au défunt, en déposant pourquoi pas une lettre ou un dessin sur sa tombe quelques jours après la cérémonie.

Comment expliquer un enterrement à un enfant ?

Nul besoin d'entrer dans les détails. Expliquez à votre enfant simplement qu'un enterrement est un moment certes triste mais qui permet de dire au revoir à la personne aimée, de se réunir et de se souvenir. Dites lui aussi que vous pourrez manifester votre chagrin mais qu'il ne devra pas s'en inquiéter pour autant car c'est une étape naturelle du deuil. N'hésitez pas aussi à lui expliquer que chacun exprime sa tristesse à sa façon et que vous ne lui en voudrez pas s'il ne manifeste pas d'émotion. 

Quelles règles de comportement lui indiquer à respecter dans un cimetière ?

Un enfant adopte naturellement un comportement respectueux dans un cimetière car il a conscience de la solennité du lieu. Cependant vous pouvez rappeler aux plus jeunes qu'il ne faut évidemment pas courir dans un cimetière, rester calmer et ne pas trop donner de la voix. Vous pouvez aussi leur expliquer qu'il faut respecter les défunts qui y reposent et par conséquent ne pas marcher sur leurs tombes.

Autour du même sujet