Mon enfant est parano : pourquoi, comment le rassurer ?

"C'est toujours moi qu'on dispute", "je suis sûr qu'il a fait exprès", "personne ne m'aime"…Votre enfant ne supporte aucun commentaire négatif et a toujours l'impression qu'on lui en veut ? Il souffre peut-être de délires paranoïaques. Le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre, nous aide à y voir plus clair.

Mon enfant est parano : pourquoi, comment le rassurer ?
© epokrovsky-123rf

La paranoïa est une maladie mentale qui, dans sa forme complète, ne touche que l'adulte. La véritable paranoïa infantile, très grave, peut exister mais elle est extrêmement rare.

Comment se manifeste la paranoïa chez un enfant ?

La paranoïa se caractérise par une perte de contact avec la réalité, tout est interprété de manière négative. L'enfant est rigide, ne supporte aucun commentaire négatif, il a toujours le sentiment qu'on lui en veut, et souvent, il ne parvient pas à se faire des amis. Dans le langage courant, on qualifie de "parano" les enfants qui, sur une période plus ou moins longue, peuvent avoir le sentiment d'être injustement critiqués ou condamnés au sein de la famille : "c'est toujours moi qu'on dispute". Il est important de savoir si ce comportement ne survient qu'à la maison ou également à l'école. Si ce n'est qu'à la maison, cela  témoigne d'un trouble affectif, comme par exemple une jalousie à l'égard d'un frère ou d'une sœur. Si c'est aussi à l'école, cela traduit un mal être qui doit être pris au sérieux car il est peut être victime de harcèlement", commente le Dr Stéphane Clerget.

Des symptômes paranoïaques peuvent aussi se manifester chez un enfant déprimé, car la dépression de l'enfant s'exprime soit par de l'agressivité, soit par un côté parano. Enfin, l'enfant peut se sentir négligé, il se peut que ses parents lui fassent plus de reproches que de compliments. "Il est donc primordial de se poser la question avant de le traiter de parano. Est-ce qu'on le félicite suffisamment ? Ne passe-t-on pas notre temps à lui faire des reproches ?", conseille le pédopsychiatre.

Les enfants surprotégés ont-ils plus de chances d'être parano ?

Les enfants surprotégés sont "pseudo paranos" dans le sens où ils ne supportent aucune contrariété car on ne leur dit jamais rien. Dès qu'on leur dit quelque chose, ils en font un drame. "Très souvent, les enfants imitent un de leurs parents qui a cette tendance "Calimero", admet le spécialiste.

Comment rassurer un enfant parano ?

Le meilleur moyen de rassurer un enfant parano, c'est de chercher à le revaloriser. On peut, par exemple, mettre en avant ses points forts, et lui expliquer que les échecs font partie de la vie. S'il a l'impression que le monde entier lui en veut, on peut lui expliquer que ce qu'il ressent n'est pas la réalité et lui faire comprendre que c'est son cerveau qui lui joue des tours. En revanche, il est déconseillé de minimiser sa souffrance qui elle, est bien réelle. "Il est important de déterminer les causes de son manque de confiance en lui afin de déceler ses difficultés et l'aider à les surmonter", précise le Stéphane Clerget. 

Comment lui apprendre à avoir des relations sociales et amicales sans suspicion ?

Un enfant ne peut pas apprendre à faire confiance aux autres s'il n'a pas d'abord confiance en lui. Pour aider son enfant à avoir confiance en lui, il est important de le valoriser, de l'encourager à découvrir son environnement et de nouvelles activités, de lui apprendre à admettre ses erreurs et d'en tirer des leçons, renforcez sa sécurité intérieure en lui parlant positivement des lieux où il est amené à aller (école, garderie). Ensuite, dites-lui que tous les enfants ne sont pas forcément méchants et qu'ils ne lui veulent pas de mal. De manière générale, faites-lui comprendre que s'il se comporte bien avec les autres enfants, il n'y a aucun raison qu'ils ne lui rendent pas ! Très vite, il saura faire le tri entre les enfants en qui il peut avoir confiance et ceux dont il doit se méfier. 

Faut-il consulter si mon enfant semble parano ?

Si l'enfant présente des symptômes faisant évoquer une paranoïa, il peut être intéressant de consulter un pédopsychiatre. Celui-ci pourra déterminer les causes du comportement de l'enfant et proposer des solutions pour modifier sa perception erronée de la réalité. 

Comment soigner la psychose infantile ?

La véritable paranoïa infantile est extrêmement rare et difficile à soigner. "Elle nécessite un suivi par un pédopsychiatre et l'administration d'un traitement destiné à calmer l'agressivité", indique notre interlocuteur. 

Merci au Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre à Paris
Autour du même sujet
  • Enceinte enfant > Guide