Comment lui apprendre à faire du vélo et à quel âge ?

Du tricycle au "vélo de grand", il n'y a qu'un tour de pédalier parfois difficile à donner. À quel âge lui apprendre à faire du vélo ? Comment s'y prendre pour l'aider à se lancer sur deux roues ? Quel vélo choisir ? On vous dit tout.

Comment lui apprendre à faire du vélo et à quel âge ?
© 123Rf-soloway

Apprendre à faire du vélo est une étape importante dans la vie d'un enfant. Pour des balades en toute sécurité, il faut d'abord prendre le temps d'apprendre à son enfant à manier la bicyclette. Tous nos conseils pour un apprentissage du vélo, réussi et sans pression !

À quel âge apprendre à faire du vélo ?

En théorie, les enfants peuvent apprendre à faire du vélo dès 1 an et demi-2 ans… A condition de le faire avec un tricycle (vélo à trois roues), ou une draisienne, un vélo sans pédales, idéal pour développer l'équilibre. 

C'est à l'âge de 3 ans que l'on peut passer au "vrai" vélo avec des petites roues à l'arrière pour permettre aux petits de garder l'équilibre. 

Enfin, pour le "vélo de grand", l'âge se situe entre 4 et 6 ans en moyenne, avec certains enfants précoces et d'autres qui retardent un peu le moment de laisser tomber leurs fameuses petites roues. Petit rappel : il est conseillé d'attendre qu'il ait 12 ans pour le laisser circuler seul en ville.

Comment apprendre à son enfant à faire du vélo ?

Voici les étapes à suivre pour apprendre à votre enfant à pédaler et, pour chacune d'entre elles, n'hésitez pas à prendre le temps qu'il faut et à les refaire jusqu'à ce que votre enfant soit à l'aise :

Trouver un endroit adapté

Pour commencer le vélo, on ne va pas sur une piste cyclable en plein centre-ville ou sur une route à grande circulation ! Privilégiez les endroits calmes et sûrs, où il y a peu de passage. Vous pouvez ainsi aller dans un lotissement sans grande circulation, dans le parking de votre résidence, sur le parking d'un supermarché un jour de fermeture, dans un parc… Privilégiez aussi, au début, les surfaces lisses.

Comprendre et apprivoiser le vélo

Les enfants ont besoin d'être rassurés et leur expliquer comment cela fonctionne va grandement les aider. Commencez par faire ensemble le tour du vélo en lui expliquant à quoi sert chaque partie : les freins, les roues, la selle… Répondez à ses questions pour l'aider à comprendre. Vous pouvez aussi mettre le vélo à l'envers pour lui montrer que, quand on fait bouger les pédales, les roues tournent, etc. Montrez-lui comment manipuler les freins, comment monter dessus, comment marcher à côté…

Découvrir la sécurité

Avant de monter sur le vélo, on rappelle des règles de sécurité. Tout d'abord, toujours mettre un casque ! Ensuite, expliquez-lui qu'il faut rester sur le côté de la route ou sur la piste cyclable. Montrez-lui les différentes signalisations sur la route (cédez le passage, feu rouge, stop…) en lui montrant des photos correspondantes. Enfin, n'oubliez pas de donner des consignes comme le fait que votre enfant doit toujours vous attendre et aller à la même allure que vous quand vous circulez en ville... Ces gestes de sécurité sont indispensables pour la suite...

Bien régler le vélo

Une dernière étape doit être réalisée avant de monter sur la bicyclette : les réglages du guidon et de la selle. Votre enfant ne doit pas être plié en deux sur son guidon, il doit être droit. Quant à la selle, c'est facile : demandez à votre enfant de s'installer dessus en vous tenant. Il doit être sur la pointe des pieds. S'il a les pieds à plat, elle est trop basse, et s'il ne touche pas le sol, elle est trop haute.

Apprendre à démarrer à vélo

Montrez-lui qu'il y a deux façons de démarrer seul à vélo. La première, c'est de bloquer les freins, lever une pédale, poser un pied dessus et lâcher le frein en poussant sur la pédale pour avancer. L'autre pied viendra se poser sur la deuxième pédale pour enchaîner. La seconde, c'est de pousser sur le sol avec un pied, l'autre pied se trouvant sur la pédale baissée, et il a alors un petit temps pour ramener son pied sur la pédale et enchaîner. Pour s'arrêter, expliquez-lui qu'il faut actionner le frein, pas trop brusquement, et poser un pied-à-terre. Apprenez-lui à gérer et à sentir, si son vélo le permet, les différences entre frein avant et arrière.

Apprendre à s'arrêter

Lors de la découverte de la bicyclette, vous avez montré à votre enfant comment manipuler les freins du vélo. C'est très important qu'il apprenne à s'en servir dès le départ, car les enfants ont tendance à utiliser leurs pieds. Apprenez-lui surtout que chaque frein correspond à une roue. Le freinage est avant tout une question de dosage et d'alternance entre les deux leviers. 

Garder l'équilibre

Les enfants sont parfois peu rassurés quant à leur équilibre au début de l'apprentissage du vélo. Rassurez-le en lui rappelant qu'il a des petites roues pour l'aider, et que vous êtes là en cas de problème. Expliquez-lui aussi que, pour garder l'équilibre, il faut regarder loin devant soi.

Apprendre à se diriger

Pour apprendre à se diriger, il faut déjà savoir que le vélo va dans la même direction que le regard : si l'on veut aller tout droit, il ne faut pas regarder à gauche ! Vous pouvez lui faire faire des slaloms, des cercles, des petits parcours simples puis de plus en plus complexe. On va d'abord lentement, puis un peu plus vite.

Comment apprendre à faire du vélo sans les petites roues ?

Quand votre enfant est prêt à se passer des petites roues, vous pouvez commencer par l'emmener dans un endroit où il y a peu de circulation pour qu'il s'entraîne. Vous pouvez soit garder son vélo, et simplement enlever les petites roues (une par une si votre enfant manque vraiment d'assurance), afin que votre enfant soit en confiance sur une bicyclette qu'il connaît déjà.

D'autres, au contraire, s'adapteront mieux en changeant de vélo car ils se sentiront plus "grands" ! C'est donc à voir selon votre enfant. Dans tous les cas, on garde la même règle de ne pas le mettre sous pression et de s'adapter à ses besoins.

Quel vélo choisir selon son âge et sa taille ?

Avant 3 ans, c'est la draisienne ou le tricycle qu'il faut choisir. Ensuite, on peut passer au vélo. Vous pouvez choisir un VTT (vélo tout terrain), un VTC (vélo tout chemin), un vélo de ville, ou un vélo de route selon les besoins.

Rappelons que la taille est ce qui est le plus important. Avoir un vélo à la bonne hauteur permet un meilleur confort, un meilleur équilibre, et donc une meilleure pratique. Plus que l'âge, c'est la taille de l'enfant qu'il faut prendre en compte :

  • Entre 85 et 100 cm (dès 2 ans) : 12 pouces
  • Entre 90 et 105 cm (entre 3 et 5 ans environ) : 14 pouces
  • Entre 105 et 120 cm (entre 4 et 6 ans environ) : 16 pouces
  • Entre 110 et 125 cm (entre 5 et 7 ans environ) : 18 pouces
  • Entre 120 et 135 cm (entre 6 et 9 ans environ) : 20 pouces
  • Entre 135 et 150 cm (à partir de 9 ans environ) : 24 pouces
  • Au-dessus de 150 cm : vélo adulte taille XS ou S

Quel équipement choisir pour commencer à faire du vélo ?

N'oubliez pas le reste de l'équipement : des genouillères, des coudières, des gants et un casque : ce dernier devra être changé au moindre choc pour davantage de sécurité. De plus, si votre enfant a un peu peur du moment où il faudra dire au-revoir aux "petites roues", son équipement le rassurera.

Autour du même sujet
  • Velo elliptique > Guide