EPS à l'école : le sport en extérieur recommandé

Alors que les activités sportives ont été autorisées en intérieur dans les écoles, Jean-Michel Blanquer recommande de faire du sport plutôt en extérieur, avec le respect des gestes barrières.

EPS à l'école : le sport en extérieur recommandé
© Svitlana Ponurkina-123RF

Reprise des cours d'EPS, même en intérieur à l'école

[Mise à jour du 26 mars à 18h19]. Ce 18 mars, Jean Castex avait annoncé que les écoliers étaient autorisés à faire du sport dans le cadre scolaire. "Pour tenir compte du besoin des élèves, nous assouplirons les conditions dans lesquelles l'activité sportive des mineurs pourra être pratiquée. L'éducation physique et sportive sur le temps scolaire pourra donc reprendre normalement", avait souligné Jean Castex. Les cours d'EPS ont donc pu reprendre en intérieur, notamment dans les gymnases, ainsi que les piscines. Alors que les cours de natation étaient suspendus, "la piscine redevient possible", a indiqué Jean-Michel Blanquer ce 19 mars sur RMC. Autre bonne nouvelle, les activités sportives en milieu extra-scolaire sont aussi autorisées pour les mineurs, à condition qu'elles se déroulent en extérieur. "Les activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs seront maintenues", a ajouté le Premier ministre.

Le sport en extérieur reste recommandé

Si l'activité sportive est de nouveau autorisée, Jean-Michel Blanquer recommande tout de même de privilégier le sport en extérieur, une mesure plus facile à appliquer au printemps, avec les beaux jours. "Dans les 19 départements concernés par des mesures renforcées, nous recommandons une pratique des activités sportives plutôt en extérieur avec le respect des gestes barrières" a déclaré le ministre de l'Education ce 26 mars, lors de l'annonce du nouveau protocole sanitaire à l'école. 

Quel protocole pour le sport à l'école ?

  • Le brassage entre les groupes d'élèves est limité. Par conséquent, les rencontres entre les établissements ou entre les différents groupes d'élèves sont à proscrire. Les déplacements d'élèves doivent être limités, organisés et encadrés, de manière à limiter les croisements, et respecter les distances physiques.
  • L'encadrement se déroule dans les mêmes conditions que les autres disciplines scolaires : un professeur peut donc encadrer son groupe classe en EPS depuis l'école ou l'établissement scolaire jusqu'à l'équipement sportif.
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves à l'école élémentaire, au collège et au lycée. Mais les élèves ne sont pas tenus de porter le masque durant les activités physiques en extérieur.
  • Les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (juges, observateurs, etc.) doivent porter leur masque de manière continue et respecter une distance de deux mètres.
  • Peut-on utiliser des ballons pour faire du sport à l'école ? L'utilisation de matériel partagé par les élèves d'une même classe ou d'un même groupe de classe est possible (raquettes, ballons, volants …). Il est néanmoins recommandé de désinfecter le matériel commun de manière régulière et d'inciter les élèves à utiliser du gel hydro-alcoolique.

Les vestiaires peuvent-ils être utilisés ?

Dans la mesure du possible, les élèves doivent venir en cours d'EPS déjà habillé avec leur tenue adaptée à l'activité physique. Pour autant, lorsque les élèves doivent se changer avant et après le sport et que le recours aux vestiaires est inévitable, les vestiaires individuels sont préconisés. A défaut, "les vestiaires collectifs peuvent être utilisés dans le strict respect du protocole sanitaire. Ces vestiaires peuvent se situer au sein des établissements ou dans les gymnases des collectivités habituellement utilisés (même pour une activité se déroulant à l'extérieur de ces derniers)" précise le ministère de l'Education nationale.

Quelles conditions pour les activités sportives des enfants en plein air ?

Si votre enfant pratique un sport en plein air, il devra néanmoins respecter les horaires du couvre-feu, en étant de retour à  la maison, au plus tard à 19 heures. Dans les départements concernés par un confinement, les enfants ne pourront pratiquer de sport au-delà des 10 km de distance. "Dans le cadre périscolaire et extrascolaire, les associations sportives sont autorisées à poursuivre leurs activités pour les mineurs, mais uniquement en extérieur : dans l'espace public (dans la limite de 6 participants dont l'éducateur), dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de nombre à condition d'être encadrés", précise le gouvernement.