Protocole Covid à l'école : mesures, cas contact... Les infos clés
Pour limiter la circulation du Covid-19 et protéger au mieux les élèves, un protocole sanitaire complet a été établi dans les écoles. Quel est le niveau actuel qui est appliqué ? Quelle procédure pour un cas contact ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Le protocole sanitaire à l'école tel qu'on le connaît aujourd'hui a été mis en place par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec les autorités sanitaires, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Il comporte un socle de mesures et trois niveaux de protocoles, qui peuvent être enclenchés en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Actuellement, la stratégie du gouvernement est de maintenir l'enseignement en présentiel pour les élèves en primaire, au collège et au lycée, pour leur bien-être et leur réussite scolaire, tout en les protégeant de la circulation du virus. Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, sur tout le territoire, le niveau dit "socle" est maintenu.
À quoi correspondent les quatre niveaux du protocole sanitaire ?
Ayant opté pour le niveau dit "au socle" pour la prochaine rentrée scolaire 2022-2023, le protocole sanitaire en prévoit quatre en tout, qui correspondent à :
- Le socle de mesures : accueil en présentiel, et les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction, pas de limitation de brassage entre les élèves
- "Le niveau 1 (vert) équivaut à une vigilance modérée, le rappel et l'incitation des gestes barrière, la limitation des regroupements importants.
- Le niveau 2 (orange) à une vigilance accrue, le renforcement gestes barrière, l'adaptation des modalités pratiques en éducation physique et sportive (EPS).
- Le niveau 3 (rouge) équivaut lui à une évolution très défavorable, avec une doctrine d'accueil en lycée et le renforcement des mesures de restriction (activités physiques et sportives limitées)", ont, en effet, expliqué les syndicats à l'AFP.
Quel protocole dans les écoles pour les élèves cas contact ?
En ce qui concerne le contact-tracing et conformément au niveau "socle" décidé pour son encadrement sanitaire, les élèves cas contact ne font l'objet d'aucune éviction, en revanche, les élèves positifs devront rester 7 jours durant à l'isolement. Le ministère de l'Education nationale précise en outre que "les règles de contact-tracing applicables à l'école sont celles arrêtées par les autorités sanitaires pour les adultes et enfants en population générale."
Est-ce que le masque va redevenir obligatoire à l'école ?
Depuis la fin du mois de novembre 2022, en raison d'un nouveau rebond de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement incite la population à remettre le masque, surtout dans les espaces clos et bondés. De vifs encouragements qui n'ont pour le moment aucun caractère obligatoire, ce qui pourrait changer (notamment pour les transports en commun) si la triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite venait à saturer les hôpitaux. Quant à l'école, le port du masque n'est pas à l'ordre du jour, ni dedans, ni devant les établissements. Sa réintroduction sera calquée sur les mesures instituées pour la population en général, dès le niveau 1 du protocole sanitaire Covid pour l'école.
Comment faire si mon enfant a le Covid ?
Si votre enfant est testé positif au Covid, il ne doit pas aller en classe pendant une semaine complète. Une situation délicate à gérer pour les parents qui doivent impérativement travailler, et qui angoissent déjà aussi à l'idée d'affronter les éventuelles fermetures d'école consécutives aux coupures d'électricité. en ce qui concerne la garde d'enfant atteint de Covid, voici les dispositifs sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour pouvoir rester avec lui à la maison le temps de son éviction.
Quel protocole sanitaire à la cantine ?
Dans le cadre du niveau socle décidé à la rentrée 2022, aucun changement n'est prévu dans le fonctionnement normal de la cantine. "À partir du niveau 1 (niveau vert), les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d'occupation et à permettre la limitation du brassage" peut-on lire sur le site du ministère de l'Education. Au niveau 3, la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (groupes de classes ou niveau) est requise. Dans le premier degré, le brassage entre élèves de classes différentes doit être évité pendant la restauration. Cette limitation est d'autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d'un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l'école maternelle).