Voici les 10 droits fondamentaux que tout enfant doit connaître
La Journée internationale des droits de l'enfant, célébrée le 20 novembre, rappelle à chaque pays – et à chaque adulte – les droits fondamentaux des plus jeunes et les devoirs à leur égard. Car malgré les progrès accomplis, des millions d'enfants dans le monde subissent encore des inégalités, mais aussi des violences ou du travail forcé.
Chaque 20 novembre, la Journée internationale des droits de l'enfant commémore l'adoption, en 1959, par l'Assemblée générale de l'ONU, de la Déclaration des droits de l'enfant. Trente ans plus tard, en 1989, ce texte a été complété par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par 196 pays. Son objectif : garantir à tous les enfants, sans distinction, des droits civils, économiques, sociaux, culturels et politiques. Voici en détail les droits que les États signataires se sont engagés à protéger et à faire respecter.
Qu'est-ce que la Convention internationale des droits de l'enfant ?
Pour protéger les enfants, plus vulnérables que les adultes, une Convention internationale des droits de l'enfant a été créée en 1989. Ce traité fondamental a été adopté à l'unanimité par l'ONU pour reconnaître les enfants mineurs comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, culturels, civils et politiques. Ces droits fondamentaux, obligatoires et non négociables sont ainsi inscrits dans la Convention internationale des Droits de l'enfant. Au total, dans le monde, 196 États – excepté les États-Unis – ont promis de défendre et à garantir les droits de tous les enfants, sans distinction, et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. À savoir que la France a été le deuxième pays européen à avoir signé ladite convention, le 7 août 1990, juste après la Suède. Avec ce texte, il s'agit donc du traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l'histoire, précise l'Unicef. Concrètement, cette convention comporte 54 articles qui déterminent ce à quoi les enfants ont droit, afin de les protéger du monde qui les entoure.
Les 10 droits fondamentaux de l'enfance
Le texte de la Convention internationale des droits de l'enfant énonce les droits fondamentaux de l'enfance. Parmi les dix principaux, chaque enfant a :
- Le droit d'avoir un nom, une identité, une nationalité ;
- Le droit d'être soigné et protégé des maladies, d'avoir une alimentation équilibrée et de manger à sa faim ;
- Le droit de s'instruire en allant à l'école ;
- Le droit d'être protégé de toutes formes de violence, de la maltraitance, des abus et de l'exploitation ;
- Le droit d'être protégé contre les discriminations ;
- Le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir ;
- Le droit d'avoir un refuge, d'être secouru, et d'avoir des conditions de vie décentes ;
- Le droit de jouer librement et d'avoir des loisirs ;
- Le droit à la liberté d'information, d'expression et de participation ;
- Le droit d'avoir une famille, d'être entouré et aimé.
Quatre principes fondamentaux sont mis en avant dans ces droits : la non-discrimination, l'intérêt supérieur de l'enfant, le droit de vivre, survivre et se développer, ainsi que le respect des opinions de l'enfant. Par ailleurs, depuis, trois protocoles ont été ajoutés au texte original. Les deux premiers visent à protéger les enfants contre le recrutement dans les conflits armés, mais aussi contre la vente d'enfants (à des fins de travail forcé, adoption illégale, don d'organes…), contre la prostitution ainsi que la pornographie mettant en scène des enfants. Le troisième définit la procédure internationale qui permet à tout enfant de déposer une plainte pour violation de ses droits, directement auprès du Comité des droits de l'enfant des Nations unies, lorsque tous les recours ont été épuisés au niveau national, précise l'Unicef.
Les chiffres des violences subies par les enfants
Si les conditions de vie des enfants ont évolué ces dernières années, de nombreux droits de l'enfant peinent aujourd'hui encore à être respectés dans le monde. D'après l'ONU, en 2022 dans le monde, "jusqu'à 1 milliard d'enfants de 2 à 17 ans ont subi des violences physiques, sexuelles, émotionnelles ou des négligences". Parmi les autres chiffres à retenir qui témoignent de ces dures réalités à travers le monde, on note :
- 250 millions d'enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés ;
- 160 millions d'enfants travaillent, âgés de 5 à 17 ans. Soit près d'1 enfant sur 10 à l'échelle mondiale ;
- 7,5 millions de jeunes filles sont mariées chaque année avant l'âge de 18 ans ;
- Plus de 3 millions de jeunes filles sont chaque année menacées de mutilations sexuelles féminines ;
- 300 000 enfants soldats, dont 120 000 en Afrique ;
L'association Vision du Monde, interpelle aussi sur le sort de millions d'enfants exploités par l'industrie cosmétique, notamment pour recueillir des matières premières. Si rien est fait pour les protéger, 140 millions d'enfants risquent encore de travailler en 2025, alerte l'organisation.