Brevet 2022 : résultats, quels taux de réussite ?

"Brevet 2022 : résultats, quels taux de réussite ?"

BREVET DES COLLEGES. Les résultats du diplôme national du brevet (DNB) sont publiés. Le ministère de l'Education nationale dévoile les taux de réussite qui sont en baisse par rapport à l'année dernière.

Résultats du brevet : à quelle date ?

[Mise à jour du 13 juillet 2022 à 10h13]. En métropole, toutes les académies ont publié leurs résultats du brevet des collèges, depuis le 8 juillet. Retrouvez notre module pour consulter les résultats du brevet 2022.

Quels sont les taux de réussite au brevet 2022 ?

Le ministère de l'Education nationale a publié le taux de réussite de la session 2022 du brevet des collèges, hors Guyane qui publie ses résultats ce 12 juillet 2022. Au total, "830 700 candidats (- 0,5 % par rapport à 2021) se sont présentés à l'examen. 727 100 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 87,5 %, en baisse de 0,6 point par rapport à 2021" précise un communiqué du 11 juillet. Dans le détail, 24,4 % des candidats ont obtenu le DNB avec une mention très bien, 22% des candidats l'ont eu avec une mention bien, 20,7 % ont eu une mention assez bien, 20,4 % des candidats ont obtenu le diplôme sans mention tandis que 12,5 % ont échoué à ce premier examen. Enfin, en ce qui concerne la série générale, le taux de réussite est de 88,7%, en baisse de 0,4 point par rapport à 2021 et 76,4% en filière professionnelle, un taux de réussite en baisse de 1,9 point par rapport à 2021.

Quelle est la moyenne pour être admis au brevet ?

Le diplôme national du brevet est évalué sur un total de 800 points. 400 points sont octroyés au contrôle continu,  et 400 points aux cinq épreuves finales, dont une épreuve orale obligatoire. Entre les deux, il faudra donc cumuler 400 points minimum pour obtenir son brevet

Pour les 400 points du contrôle continu, ils sont répartis sur les huit matières enseignées en 3ème,  et attribués par les professeurs en fin d'année, en fonction des compétences de l'élève, à partir de cette grille de notation :

  • 10 points si le candidat obtient le niveau "Maîtrise insuffisante"
  • 25 points s'il obtient le niveau "Maîtrise fragile"
  • 40 points s'il obtient le niveau "Maîtrise satisfaisante"
  • 50 points s'il obtient le niveau "Très bonne maîtrise".

Pour les épreuves finales :

  • le Français sur 100 points
  • les Mathématiques sur 100 points
  • L'Histoire-Géographie, enseignement moral et civique sur 50 points
  • les Sciences (moyenne des moyennes des deux premiers trimestres des trois disciplines) sur 50 points.
  • L'épreuve orale du brevet (100 points)

Pour les candidats scolarisés dans les établissements privés hors-contrat, le DNB est délivré sur la base du dossier de contrôle continu tenant lieu de livret scolaire pour l'année 2020-2021. Il est évalué sur 400 points et est attribué aux élèves ayant obtenu un total d'au moins 200 points à l'issue des cinq épreuves terminales : français (100 points) ; mathématiques (100 points) ; histoire-géographie et enseignement moral et civique (50 points) ; physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie sur (50 points) ; langue vivante étrangère (100 points).

Combien de points pour avoir une mention au brevet ?

Comme pour le baccalauréat, l'élève peut avoir une mention au brevet. Mais combien faut-il de points cette année pour espérer avoir une mention ?

  • Si vous avez plus de 400 points sur 800, vous avez le brevet, sans mention. 
  • Mention assez bien : entre 480 points et 550 points sur 800
  • Mention bien : entre 560 et 630 points
  • Mention très bien : si vous avez plus de 640 points sur 800
  • Pour les candidats individuels, la mention "assez bien" est accordée entre 240 et 270 points, la mention "bien" entre 280 et 310 points et la mention "très bien" à partir de 320 points.

En fonction de la mention obtenue (bien ou très bien), l'élève pourra prétendre à des bourses au mérite accordées par certains établissements ou à des primes à l'examen délivrées par certaines banques. Cette bourse est attribuée en fonction du revenu fiscal de référence des parents (qui ne doit pas dépasser un certain seuil en fonction du nombre d'enfants à charge), et répond aussi à d'autres critères obligatoires : avoir obtenu la mention bien ou très bien, et s'engager par écrit à poursuivre sa scolarité jusqu'au bac ou CAP. Les futurs lycéens pourront ainsi toucher entre 402 et 1002 euros, en fonction des six échelons existants. Une somme qui sera versée en trois fois : fin décembre, fin mars et fin juin. De quoi suivre l'assiduité de l'élève au cours de la seconde, et suspendre eventuellement les versements en cas de relâchement.

Quelle est la date de la session de remplacement du brevet ?

La session de remplacement aura lieu à la rentrée, les 12 et 13 septembre 2022.

Quand a lieu la cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet ?

Une cérémonie républicaine est organisée pour récompenser les élèves qui obtiennent leur premier diplôme du brevet. Cette remise des diplômes permet de "saluer le mérite de l'élève qui s'est impliqué avec succès dans sa scolarité" souligne le ministère de l'Education nationale. Elle est organisée dans les collèges, de préférence dans les quinze jours qui précèdent les vacances de la Toussaint. 

Dictée du brevet : sur quoi les élèves sont-ils tombés ?

Voici le texte de la dictée pour la série générale : D'après Ésope, Fables, VIIe-VIe siècle avant J.-C. "Le moustique et le lion. Un moustique s'approcha d'un lion et lui dit : "Je n'ai pas peur de toi, et tu n'es pas plus puissant que moi. Si tu veux, je te provoque même au combat ". Et, sonnant de la trompe, le moustique fondit sur lui, mordant le museau dépourvu de poil autour des narines. Quant au lion, il se déchirait de ses propres griffes, jusqu'à ce qu'il renonce au combat. Le moustique, ayant vaincu le lion, sonna de la trompe, entonna un chant de victoire, et prit son envol. Mais il s'empêtra dans une toile d'araignée : tandis qu'elle le dévorait, il se lamentait d'être tué par un vulgaire animal, une araignée, lui qui avait combattu les plus puissants animaux."

Voici le texte de la dictée pour la série professionnelle : Véronique Olmi, Numéro six, 2002
"Je suis dans le jardin, avec toi. Tu as mis ton grand tablier bleu et ton chapeau de paille aussi. Un autre que toi aurait l'air ridicule. Tu es le maître. C'est le soir et c'est l'automne. C'est doux. Tu fais brûler des feuilles mortes. Je ne te quitte pas des yeux. Tu ne me regardes pas. Tu alimentes le tas, épais, mouvant ; les feuilles ne flambent pas, elles étouffent plutôt, la fumée est dense, aigre. Tu as un grand râteau et des gestes décidés. Tu es fort, c'est toi qui ordonnes la nature, le jardin t'obéit."

Epreuve de Français du brevet : quel sujet ?

En première partie, celle évaluant la grammaire et la compréhension, les collégiens ont été confrontés à une fable de La Fontaine, "Le lion et le moucheron" (1668) accompagnée d'une illustration d'Auguste Vimar montrant un lion rendu furieux par une toute petite bête. En deuxième parte, le choix proposé était entre un sujet d'invention -où les élèves devaient imaginer la façon dont le moucheron a annoncé sa victoire sur le lion- et un sujet de réflexion, introduit par la question suivante : "La littérature et les œuvres artistiques peuvent-elles nous aider à réfléchir sur notre propre comportement ?"

Collège et lycée