Comment adapter les enfants au changement d'heure d'hiver : les conseils d'une spécialiste du sommeil

Au passage à l'heure d'hiver, bonne nouvelle : on gagne une heure de sommeil en plus. Mais vos bambins suivront-ils le rythme ? Les conseils de Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil, pour les perturber le moins possible.

Comment adapter les enfants au changement d'heure d'hiver : les conseils d'une spécialiste du sommeil
© lorenchik

Cette année, le passage à l'heure d'hiver a lieu dans la nuit du samedi 25 octobre au dimanche 26 octobre 2025. À 3h du matin, il sera 2h. On recule donc d'une heure, ce qui permet de dormir une heure de plus ! Si cette idée réjouit grandement les adultes, ce changement d'heure n'est toutefois pas sans effet sur l'organisme, surtout chez les enfants. Leur rythme de sommeil peuvent être perturbés, la fatigue s'accumuler, et la baisse de luminosité liée aux journées plus courtes peut aussi compliquer l'endormissement des plus petits.

Comment gérer le changement d'heure avec un bébé ?

Pour que vous, parents, puissiez profiter de cette heure de sommeil en plus, et pour que bébé y soit rapidement adapté aussi, il convient de mettre en place quelques astuces qui permettront un passage tout en douceur, sans aucun trauma sur le rythme déjà installé, et pourtant si fragile ! Ainsi, prévoyez de faire tous les repas de bébé un quart d'heure plus tôt. Juste avant de le coucher, donnez-lui un bon bain relaxant, qui l'incitera à trouver plus facilement le sommeil. Et enfin, faites en sorte de le porter et le solliciter très régulièrement au cours des journées précédentes, pour lui apprendre à distinguer le jour et la nuit.

Comment anticiper le changement d'heure avec les enfants ?

Le changement d’heure d'hiver intervient durant les vacances de la Toussaint, et donc, en pleine période scolaire. Pour les aider à se remettre dans le rythme, il y a plusieurs modifications à faire dans leurs habitudes. Cette période est ainsi moins pénible pour eux, mais aussi pour vous ! "Les parents peuvent coucher et lever les petits plus tôt. Les mettre tout de suite à la nouvelle heure est un moyen efficace pour qu’ils passent en douceur cette période. C’est également essentiel de les accompagner au lit avec un rituel du coucher. Cela est vrai dans la vie de tous les jours, mais encore plus à ce moment-là. De manière générale, il est préférable d’anticiper trois ou quatre jours avant le passage à l’heure d’été ou d’hiver. Il faut aussi être vigilant à ne pas pousser les activités le soir."

Autour du même sujet