Allocation de base de la Paje : conditions, montants, durée

L'allocation de base est comprise de la Prestation d'accueil du jeune enfant. Conditions pour la percevoir, montant et durée de cette aide : on fait le point.

Allocation de base de la Paje : conditions, montants, durée
© 123RF / langstrup

A l'arrivée d'un enfant, les parents bénéficient de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Celle-ci comprend la prime de naissance ou d'adoption, la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE), le complément du libre choix du mode de garde (CMG) ainsi que l'allocation de base. 

A partir de quand l'allocation de base est-elle versée ?

L'allocation de base est versée aux jeunes parents à partir du deuxième mois de leur enfant. L'aide est ensuite versée tous les mois jusqu'à ce qu'ils n'y ait plus droit.

Qui peut toucher l'allocation de base ?

Pour bénéficier de l'allocation de base, il faut remplir les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales et avoir un enfant de moins de 3 ans ou un enfant de moins de 20 ans en cas d'adoption. Elle est cumulable avec d'autres aides, comme l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) et l'allocation de soutien familial. Néanmoins, elle ne peut pas être cumulée avec le complètement familial.

Quels sont les plafonds pour bénéficier de l'allocation de base ?

Elle est aussi soumise à des conditions de ressources. Pour la percevoir en 2022, voici les plafonds de ressources à ne pas avoir dépassé en 2020 pour toucher l'allocation de base à taux plein :

Nombre d'enfant(s) à charge Couple avec un seul revenu Couple avec deux revenus ou parent isolé

1 enfant

27 219 euros 35 971 euros
2 enfants 32 663 euros 41 415 euros
3 enfants

39 196 euros

47 948 euros
Enfant supplémentaire 6533 euros 6533 euros

Et les plafonds pour bénéficier de l'allocation de base à taux partiel :

Nombre d'enfant(s) à charge Couple avec un seul revenu Couple avec deux revenus ou parent isolé

1 enfant

32 520 euros 42 978 euros
2 enfants 39 024 euros 49 482 euros
3 enfants

46 829 euros

57 287 euros
Enfant supplémentaire 7805 euros 7805 euros

Quel est le montant de l'allocation de base ?

La Paje est versée en fonction des revenus des parents, à taux plein ou à taux partiel, pendant une durée de trois ans. Le montant mensuel s'élève à  171,91 euros par mois à taux plein et 85,96 euros à taux partiel. Pour si vous y avez droit et combien vous allez percevoir, vous pouvez vous rendre sur le simulateur de la Caf.

Pendant combien de temps l'allocation de base est-elle versée ?

L'allocation de base est versée jusqu'au mois précédent les 3 ans de l'enfant. Dans le cas d'une adoption, elle est versée pendant 12 mois minimum dans la limite du 20e anniversaire de l'enfant.

Peut-on toucher l'allocation de base pour plusieurs enfants ?

Un foyer ne peut toucher l'allocation de base que pour un enfant : si vous y aviez droit pour votre enfant aîné de 3 ans et que vous avez un bébé, vous ne la toucherez plus que pour le bébé. Une exception est prévue en cas de naissances ou d'adoptions multiples. Dans cette situation, "il est versé autant d'allocations de base que d'enfants nés du même accouchement ou adoptés simultanément", précise le site de la Caf.

Sources : www.service-public.fr et www.caf.fr

Guide allocations et droits