Aide aux vacances familiales : comment bénéficier de l'AVF ?

Les vacances sont l'occasion de se ressourcer, mais aussi de profiter de moments privilégiés en famille. L'aide aux vacances familiales permet aux parents défavorisés d'en bénéficier. Qui peut en profiter et quelles démarches effectuer pour obtenir cette aide de la Caf ? Réponses.

Aide aux vacances familiales : comment bénéficier de l'AVF ?
© Stylephotographs-123RF

L’aide aux vacances familles (AVF) est, comme son nom l’indique, une aide versée aux parents par la CAF pour financer une partie d’un ou de deux séjours d'une durée minimum (généralement de 1 à 4 nuits) et maximum (généralement 14 nuits). Ces séjours doivent avoir lieu pendant les vacances scolaires dans un centre de vacances labellisé VACAF. En 2019, 96 445 séjours ont été réalisés grâce à l'aide aux vacances familiales ou AVF.

Aide aux vacances familiales : quelles conditions pour en bénéficier ?

Les parents qui peuvent prétendre à l'aide aux vacances familiales de la Caf sont ceux qui bénéficient d'une prestation versée par la Caf, que ce soit à leur nom, à celui de leur conjoint ou à celui de leurs enfants à charge, âgés de moins de 20 ans. Cette aide est également attribuée en fonction du quotient familial qui doit être inférieur ou égal à une certaine somme, variable en fonction des CAF. Si vos enfants sont en résidence alternée et que vous partagez les allocations familiales avec votre ex-conjoint, sachez que seul l'un des deux parents peut bénéficier de l'AVF.

Aide aux vacances familiales : montant et quotient familial 2020

Le montant de l'aide aux vacances familiales dépend de votre situation familiale et de votre quotient familial., mais aussi de la Caf à laquelle vous dépendez. Le montant est plafonné à titre d'exemple à 1 000 euros à Marseille pour une famille ayant 1 ou 2 enfants, contre 730 euros à Paris et 620 euros à Rennes. De manière générale, les Caf prennent en charge 53% du séjour pour une aide moyenne de 445 euros, pour un séjour d'un coût moyen de 838 euros et d'une durée moyenne de 7.97 jours.

Comment calculer son quotient familial ?

Si vous ne connaissez pas votre quotient familial, sachez qu'il est indiqué sur votre compte en ligne de la CAF. Pour le calculer, il vous suffit de diviser vos revenus annuels imposables de l'année N-2 par 12. Ajoutez à ce chiffre les prestations familiales reçues lors du mois de janvier de l'année en cours. Divisez ensuite le montant obtenu par votre nombre de parts fiscales et vous obtiendrez votre quotient familial.

Aide aux vacances familiales : quelle prise en charge ?

L'AVF est calculée sur le coût de l’hébergement et donc sur la location du logement ou de l’emplacement auquel s'ajoute la restauration dans le cas d’un forfait pension complète ou demi-pension. Voici un exemple de prise en charge si vous habitez Paris, Marseille ou Lille.

Ville Quotient Familial Pourcentage du séjour pris en charge
Paris Entre 0 et 350 euros 60 %
  Entre 351 et 450 euros 50 %
  Entre 451 et 650 euros 40%
Marseille Entre 0 et 355 euros 50 %
  Entre 356 et 500 euros 40%
  Entre 501 et 580 euros 30%
Lille Entre 0 et 369 euros 75 %
  Entre 370 et 499 euros 70 %
  Entre 500 et 650 euros 50 %

Quelles vacances peut-on choisir ?

En France, plus de 3 600 structures ou centres labellisés VACAF permettent de partir à la mer, à la montagne ou la campagne. Ces centres peuvent être, en fonction de la CAF dont vous dépendez, des maisons, des campings (emplacements, caravanes, Mobil-Homes, chalets) ou des appartements. Vous pouvez aussi choisir la formule qui vous convient au niveau des repas, à savoir la pension ou la demi-pension si vous voulez éviter de faire les courses et les repas, ou encore la location qui autorise plus de liberté.

Vacaf : comment faire pour l'obtenir ?

Vous n’avez pas de demande à effectuer pour profiter de cette aide si vous y avez droit. Ainsi, si vous pouvez prétendre à cette aide, vous en êtes informé(e) au début de l’année civile par courrier ou par mail qui vous indique le montant de votre prise en charge. Si vous n'avez pas reçu de notification, mais que vous pensez avoir droit à l'aide aux vacances familiales, vous pouvez contacter le service d'action sociale de votre CAF.

  • Une fois que vous avez reçu votre courrier VACAF vous indiquant que vous pouvez prétendre à l’AVF, rendez-vous alors sur le site vacaf.org.
  • Choisissez le département de vacances, puis le type d’hébergement (camping, appartement, etc.), ainsi que les prestations souhaitées.
  • Une fois le centre sélectionné, il vous suffit de l’appeler, de lui indiquer que vous êtes bénéficiaire de l’AVF et de lui communiquer votre numéro d’allocataire afin qu'il puisse déterminer votre aide.
  • Le centre calcule ensuite le montant restant à votre charge. S’il vous convient, il vous suffit d’envoyer des arrhes pour confirmer votre réservation.
  • La structure retenue se charge ensuite de réserver votre séjour sur le site de vacaf.org. Attention, l'AVF est versée à condition que le séjour ait été effectué.
Guide allocations et droits