Jumeau parasite : une maman accouche d'un bébé enceinte

Lors de l'échographie, un seul fœtus et deux cordons ombilicaux étaient visibles. Le fœtus avait absorbé son jumeau parasite. A sa naissance, la fillette a subi une césarienne. Zoom sur ce phénomène rarissime.

Jumeau parasite : une maman accouche d'un bébé enceinte
© 123RF / serezniy

En Colombie, alors qu'elle se rendait à son échographie, lors de son 7ème mois de grossesse, Monica Verra s'est aperçue que sa propre fille était enceinte. Son médecin lui a en effet révélé que deux cordons ombilicaux étaient visibles au sein du même fœtus. Or, seul l'un des deux était bien relié à l'enfant à naître. La raison ? Le premier fœtus a absorbé son jumeau et ce dernier continuait à grandir en lui.

Une césarienne pour la mère et son bébé

Ce phénomène rarissime a conduit la jeune femme a subir une césarienne en urgence à 37 semaines de grossesse. En effet, bien que ne possédant ni cœur ni cerveau, le second fœtus s'alimentait depuis le cœur de sa jumelle, ce qui aurait pu mettre ses organes en péril. 24 heures après sa naissance, la fillette baptisée Itzamara a dû à son tour subir une césarienne pour se faire extraire son jumeau parasite. Si l'opération est délicate, tout s'est bien passé et Itzamara se porte bien. 

Jumeau parasite : 1 cas sur 500 000 naissances

Selon une étude réalisée par des chercheurs de Hong-Kong, cette pathologie connue sous le nom de "jumeau parasite" et scientifiquement appelée "fœtus in fœto" ou "ischiopagus" est extrêmement rare : elle concernerait seulement 1 cas sur 500 000 naissances et principalement les jumeaux monozygotes, c'est-à-dire lorsque les embryons sont issus du même œuf. Au lieu de grandir dissociés, les fœtus s'entremêlent et un seul parvient à poursuivre son développement correctement in utero. Néanmoins, il le fait avec certains membres et/ou organes de son jumeau en lui, ce qui peut mettre sa santé en danger. Toutefois, il arrive que certains vivent avec leur jumeau, ou ce qu'il en reste, pendant plusieurs années sans s'en apercevoir. La découverte se fait généralement lorsque le patient commence à se plaindre d'une gêne à l'abdomen. Une échographie est alors pratiquée et permet l'éventuelle identification d'un jumeau parasite.