Instagram Kids : la version pour les moins de 13 ans décriée

Les jeunes, déjà surexposés aux écrans, pourraient bien avoir leur propre appli Instagram. L'application américaine travaille à l'élaboration d'une version "enfant" plus sécurisée, incluant un contrôle parental. Les défenseurs des droits de l'enfant s'insurgent contre un tel projet.

Instagram Kids : la version pour les moins de 13 ans décriée
© 123RF / Alena Ozerova

[Mise à jour du 19 avril à 10h53]. La tranche des 6-12 ans, nouvelle cible privilégiée d'Instagram ? Il semblerait que oui, comme le révèle un mémo interne obtenu par le site BuzzFeed le 18 mars 2021. Ainsi, après Messenger Kids, le groupe appartenant au géant américain Facebook serait sur le point de lancer une version Kids de son réseau social spécialisé dans le partage de photos et vidéos. L'objectif : accroître son nombre d'abonnés tout en assurant un environnement encadré et sécurisé à ce public jeune. Alors que les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans, l'accès de plus en plus jeune à un smartphone et aux réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram ou encore Tik Tok peut inquiéter certains parents. Sur Instagram, il faut avoir 13 ans minimum pour pouvoir se servir de l'appli, comme précisé lors de l'inscription dans les conditions d'utilisation. Mais dans les faits, beaucoup d'enfants trichent sur leur âge pour pouvoir se créer un compte Instagram. Pour y palier, Instagram a mis en place de nouvelles fonctionnalités pour protéger les mineurs. Il a, par exemple, expliqué ce 16 mars s'être doté d'outils informatiques pour l'aider à mieux déterminer l'âge approximatif de ses membres et notamment, avec plus de précision de l'apprentissage automatique tirée de l'intelligence artificielle.

Une appli sécurisée dédiée aux enfants ?

Au-delà de ces efforts, Instagram envisagerait de proposer une version spéciale "Kids" avec contrôle parental afin qu'ils puissent vérifier le contenu publié, les amis et les éventuels messages de harcèlement ou d'insultes. Cette déclinaison serait alors similaire à l'application Messenger Kids lancée en 2017 et destinée à cette même tranche d'âge. Projet confirmé par un porte-parole du réseau social à The Guardian : "De plus en plus, les enfants demandent à leurs parents s'ils peuvent rejoindre des applis qui les aident à suivre leurs amis. À l'heure actuelle, il n'y a pas beaucoup d'options pour les parents, nous travaillons donc à la création de produits supplémentaires… qui conviennent aux enfants, gérés par les parents". La société souhaite également que les adultes ne puissent pas envoyer de messages aux personnes de moins de 18 ans qui ne les suivent pas afin d'éviter les mauvaises rencontres. Et notamment, en encourageant les jeunes à se mettre en profil privé. En effet, comme le rapporte le site d'informations britannique, une étude australienne sur les adolescents et l'utilisation d'Internet publiée en février montre que si 57% des adolescents australiens utilisent Instagram, 30% d'entre eux déclarent avoir été contactés par un inconnu et 20% avoir reçu du contenu indésirable inapproprié sur les sites de médias sociaux sur lesquels ils se trouvaient. Or, en créant cette version dédiée aux moins de 13 ans, Instagram devra également s'engager à protéger leurs données comme l'exige la loi américaine

L'opposition des défenseurs des droits de l'enfant

Ce projet autour d'une version Kids d'Instagram a provoqué une levée de boucliers chez les défenseurs des droits de l'enfant. Ce 15 avril,  la Campaign for a commercial-free childhood (CCFC), un collectif qui se mobilise pour alerter des dangers du marketing visant les enfants, a envoyé une lettre au dirigeant de Facebook, Mark Zuckerberg. Dans ce courrier, des organisations nord-américaines, européennes, africaines et australiennes de défense des droits de l'enfant lui demandent instamment d'abandonner son projet. "Lancer une version d'Instagram pour les enfants de moins de 13 ans n'est pas le bon remède et mettrait les jeunes utilisateurs en grand danger", écrivent les signataires. "Si la collecte de précieuses données familiales et la fidélisation d'une nouvelle génération d'utilisateurs d'Instagram sont sans doute bonnes pour le bilan de Facebook, cela va probablement augmenter l'utilisation d'Instagram par de jeunes enfants particulièrement vulnérables aux fonctions de la plateforme favorisant la manipulation et l'exploitation", ajoutent-ils. Facebook a tenu à réagir après la réception de ce courrier. "Nous avons tout juste commencé à explorer une version d'Instagram pour les adolescents les plus jeunes (...) Nous reconnaissons que toute expérience que nous développons doit avoir pour priorité la sécurité et le respect de la vie privée, et nous consulterons des experts du développement de l'enfant, de la sécurité et de la santé mentale de l'enfant ainsi que des défenseurs de la vie privée", a expliqué Stephanie Otway, une porte-parole de Facebook à l'AFP.

Une manière de concurrencer TikTok et Snapchat

Derrière le volet sécuritaire mis en avant par Facebook, créer un Instagram "Kids" serait aussi pour l'appli du groupe appartenant à Marc Zuckerberg, un moyen de rivaliser avec ses concurrents Snapchat et TikTok très largement utilisés par les jeunes utilisateurs. D'autant qu'à l'instar de Messenger Kids, en guidant nos enfants vers cette future déclinaison Insta, nous, parents, restons en terrain connu, car cette application nous est généralement bien plus familière que TikTok et Snapchat. On assure ainsi la pérennité du réseau social au travers des nouvelles générations.