La merveilleuse créativité des enfants doués

L'imaginaire des enfants doués est source continuelle de surprises, il se renouvelle de façon imprévisible, jusqu'à s'égarer parfois dans des univers tellement différents que leur évocation semble inspirée par des sources inconnues.

La merveilleuse créativité des enfants doués
© Wang Tom-123rf

Il convient de rester attentif pour que cette imagination ne se perde pas dans des contrées aussi inquiétantes que celles parfois décrites dans certains contes pour enfants où ils puisent avec ravissement tout un choix de monstres et de bêtes fantasmatiques, généralement terrifiantes. Ces plongées étonnantes pourraient, si le contexte s'y prête, constituer l'ébauche de romans ou de films futurs qui feront alors frissonner des adultes enchantés de ressentir tant d'effroi en sachant que cette terreur éprouvée ne correspond à aucune réalité, ou alors vraiment très rarement...

L'esprit toujours en mouvement des enfants doués les empêche d'éprouver de l'ennui. Certes, ils s'ennuient quand ils sont coincés en classe et entendent ressasser des données connues depuis toujours, ou presque : il serait pourtant risqué de s'évader totalement et de rater des fragments de savoirs encore ignorés d'eux, ou bien de ne pas entendre la maîtresse leur poser nommément une question afin de les faire redescendre sur terre. Il y a toujours le danger que les autres rient un peu trop fort et un peu trop longtemps de ce distrait trop rêveur.

"Dessiner occupe l'esprit de façon différente"

Tous les enfants dessinent, c'est une façon d'exprimer ses émotions sans passer par les mots, souvent réducteurs, surtout quand le vocabulaire n'est pas encore assez riche pour transcrire les nuances de la pensée et des émotions. Dessiner occupe l'esprit de façon différente, la pensée peut vagabonder et inspirer des fioritures, des détails, alimenter la créativité picturale jusqu'à aboutir à de véritables romans, proches des bandes dessinées. Il est vrai que certains enfants doués refusent avec véhémence de dessiner, tant ils ont honte de leur piètre exécution, à cause de ce souci de perfection qui les habite en permanence : ils aimeraient être Leonard de Vinci ou Michel-Ange, sinon rien. Heureusement, la plupart n'ont pas cette ambition, ils sont enchantés de jouer avec toutes ces couleurs et ils se lancent parfois dans la représentation d'une véritable fresque. Quand ils en ont le loisir, la fresque peut faire le tour de l'appartement.

Les constructions des enfants doués

Ils peuvent aussi s'adonner à une passion parfois envahissante : ils entreprennent des "installations" en détournant les objets du quotidien, ou  d'autres, moins courants d'usage, qu'on trouve dans toutes les maisons. L'installation aboutie pourrait figurer en bonne place dans une vitrine de magasin, elle est encombrante, mais les parents, séduits par tant d'ingéniosité, n'osent pas démolir cette création, ils la contournent aussi soigneusement qu'ils le peuvent en attendant que le concepteur se lasse de cette construction qui commence, d'ailleurs, à s'effondrer.

La poésie, une expression naturelle chez les enfants doués

Écrire des poèmes, des romans, des épopées, constitue fréquemment une tentation pour l'enfant doué qui adore jouer avec les mots et en goûter la saveur, encore plus appréciable quand c'est lui qui choisit son sujet. Pendant un temps, la poésie est une expression toute naturelle chez les enfants doués : rythmer  des phrases, trouver des rimes, assembler des sons qui s'accordent provoque une joie indicible accompagnée de la fierté d'avoir réussi une œuvre d'art. Cette fois, ils ne se comparent pas à des poètes reconnus, alors que les artistes qu'ils choisissaient comme modèle représentaient des exemples totalement inaccessibles, écrire des vers s'apparente davantage à un jeu, même s'ils déguisent des sentiments ou des émotions subtils qu'on se garderait bien d'exprimer directement.

L'enfant doué sait trouver en lui des ressources qui rendent moins indispensable la compagnie d'autres enfants. On peut penser que tout individu doué présente des caractéristiques qu'on attribue depuis peu aux personnes appelées Asperger : ces caractéristiques sont plus ou moins prononcées, mais, le plus souvent, elles sont suffisamment présentes pour permettre d'apprécier la paix et la liberté que permet la solitude. La compagnie des autres enfants pourrait lui manquer de temps à autre, surtout s'il est doté d'un caractère ouvert et aimable et qu'il lui arrive,  comme aux autres, d'être submergé par un de ces  fous rires incoercibles dont les adultes ont parfois la nostalgie. Même s'il n'a pas de véritable ami, il peut être assez intégré pour apprécier la complicité des enfants face aux adultes, mais il sait aussi combler facilement ce manque.

Un besoin de solitude et d'indépendance

Ce besoin de solitude, plus ou moins prononcé, mais constant, confère finalement une force certaine : ne pas dépendre des autres pour conserver une humeur agréable, égale et posée, représente certainement un atout quand les conditions de vie se modifient. Sa propre compagnie avec les nombreuses ressources qu'elle propose, évite toute lassitude. Développer ses idées sans être limité par les contraintes du temps et de toutes les obligations du quotidien apparaît alors comme un luxe qu'on sait apprécier.

L'enfant doué possède un imaginaire riche

L'enfant doué possède un imaginaire suffisamment riche pour être considéré comme un compagnon réel, on dirait que cet imaginaire, qui puise sa substance dans tout ce qui l'entoure, le transformait ensuite pour le modeler selon ses goûts et son désir. L'univers ainsi créé accompagne discrètement son inventeur, il peut servir parfois de protection contre un environnement trop agressif, de refuge en cas de nécessité, il n'est pas figé, il est, au contraire, mouvant, il évolue sans cesse, enrichi par les expériences de la vie, même quand le quotidien semble morose et pauvre. La seule observation de tout ce qui constitue ce quotidien suffit pour en détecter les subtilités de l'infiniment grand à l'infiniment petit, toujours passionnantes pour qui possède une curiosité d'esprit sans cesse en éveil. De multiples portes ouvrent sur cet imaginaire et une infinité de voies y conduisent, mais il y a des chemins privilégiés comme la musique, qui déclenche chez tout le monde une cascade de pensées, de rêveries, de souvenirs et d'émotions dans une succession, particulière et précieuse, échappant à toute logique.

Même si les enfants ont  moins de souvenirs, ceux-ci sont plus proches, ils usent d'un pouvoir imaginatif sans limites en s'appropriant peu à peu tout ce qui leur est accessible pour en faire un monde leur appartenant en propre où ils ignorent l'ennui. Il suffit parfois de leur ouvrir une voie, inconnue jusque-là, pour qu'ils désirent l'explorer parce qu'ils sont sûrs d'y découvrir des trésors qui les enchanteront en ouvrant eux-mêmes d'autres voies vers de nouvelles découvertes. C'est ainsi que naissent les passions. Ces révélations peuvent aussi  concerner leurs dons propres : apparaît alors un don pour l'écriture, la poésie, la musique ou le dessin. On a eu le temps de laisser s'éclore ce don sans contrainte ni obligation, simplement pour le plaisir de créer.

Conseils : favoriser autant que possible la créativité, sans qu'elle empiète de façon trop envahissante sur le quotidien, ne pas oublier qu'elle est naturelle, toutes les occasions sont bonnes à saisir surtout quand la situation s'y prête. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de s'extasier trop bruyamment sur ces œuvres, même admirables : par la suite, l'enfant créateur risque de craindre de ne plus jamais égaler ce coup de génie et de se montrer alors éternellement décevant.