60 propositions pour favoriser la santé culturelle des enfants

Aurore Bergé, députée des Yvelines, a remis un rapport au premier ministre sur la "santé culturelle" des enfants, assorti de 60 propositions concrètes pour améliorer l'accès à la culture chez les plus jeunes. Et si cette notion était intégrée dans le carnet de santé ?

60 propositions pour favoriser la santé culturelle des enfants
© Tatyana Tomsickova

Élever un enfant, ce n'est pas seulement prendre soin de son alimentation, de sa scolarité, de son hygiène ou de sa santé, c'est aussi veiller à lui offrir la meilleure ouverture possible sur le monde. Et si le carnet de santé de vos enfants intégrait désormais cette notion de "santé culturelle" ? C'est la proposition de la députée des Yvelines Aurore Bergé qui a remis au premier ministre Edouard Philippe, ce lundi 17 février 2020, un rapport de 60 propositions, destinées à améliorer l'accès à la culture pour tous les enfants. "Pour rendre les parents acteurs de la santé culturelle", la députée propose que cette notion soit désormais intégrée "dans les carnets de santé, assortie de recommandations et conseils en matière d'éveil culturel et artistique". Aurore Bergé suit en cela une recommandation de la psychanalyste Sophie Marinopoulos, qui avait remis en juin 2019 un rapport au ministre de la Culture Frank Riester sur le même sujet.

Des propositions concrètes pour éveiller les enfants à la culture dès le plus jeune âge

En s'appuyant sur une consultation de 450 acteurs culturels, Aurore Bergé propose d'inscrire les droits culturels dans la Constitution. Elle prône également la création d'un dispositif "Premières Pages" : un album original reçu par chaque nouveau-né et contenant un guide par les parents ainsi que des conseils de lecture. La députée des Yvelines souhaite également œuvrer pour le déploiement des "malles à lire" dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Aussi, pour encourager l'accès à la culture auprès des écoliers, le rapport envisage la création d'un "passeport culturel" pour tous les élèves de CM1. Les plus grands ne sont évidemment pas en reste puisque Aurore Bergé milite pour que tous les lycées soient parrainés par un auteur et tous les collèges par un artiste ou un architecte.

Dans un entretien à Télérama, à l'occasion de la publication de son rapport, Sophie Marinopoulos avait dénoncé le "malnutrition culturelle". Évoquant un "défi sanitaire" la psychanalyse avait insisté sur l'appauvrissement culturel de notre société. "Il y a des fléaux sanitaires propres à chaque siècle, ce ne sont jamais les mêmes. Avant, cela concernait les corps, aujourd'hui, notre fléau, le manque d'éveil culturel et artistique des tout-petits, s'attaque au psychisme" avait-elle expliqué.