Edouard Philippe a 53 ans : Sa femme Edith Chabre, ses maladies rares, la présidentielle... tout savoir
Joyeux anniversaire. L'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, fête ses 53 ans ce 28 novembre. L'occasion d'en découvrir plus sur celui que l'on dit prêt pour la prochaine élection présidentielle...
Né le 28 novembre 1972 à Rouen, Édouard Philippe s'est lancé dans la politique à sa sortie de l'ENA. Personnalité emblématique de la scène politique française, il a été Premier ministre de 2017 à 2020 sous Emmanuel Macron. Quel est son parcours ? Qui est la femme qui partage sa vie ? A-t-il des enfants ? Réponses à l'occasion de son anniversaire.
Les dernière infos sur Edouard Philippe
Ces deux maladies rares qui touchent Edouard Philippe
Impossible de ne pas constater l'impressionnant changement d'apparence physique d'Edouard Philippe au fil du temps. L'ancien Premier ministre souffre d'une maladie rare qui entraîne un blanchiment capillaire. Le vitiligo est une maladie auto-immune - dont souffrait le chanteur Michael Jackson - qui entraîne des tâches blanches sur la peau et peut toucher la pigmentation des cheveux et de la barbe.
Mais ce n'est pas tout. Le maire du Havre a, en 2022, dévoilé une autre maladie : l'alopécie, qui se traduit par la perte des poils du corps. "Les sourcils sont tombés, ils ne reviendront plus, avait-il confié au Point en janvier 2023. Les cheveux tombent, je ne suis pas sûre qu'ils repousseront. La barbe va finir par tomber."
Mais pas de quoi le freiner dans son quotidien : "Je suis toujours capable d'aligner quelques droites et quelques gauches bien senties sur un ring [il pratique la boxe de longue date, ndlr]. Je suis en pleine santé, je perds mes cheveux. Et comme dirait Johnny Hallyday : 'Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?", avait-il déclaré avec humour.
Qui est sa femme Edith Chabre ?
En 2002, Edouard Philippe épouse Edith Chabre. Il est alors élu municipal à la ville du Havre. Elle est diplômée de l'ESLSCA et a étudié à Lille. Son parcours lui a permis d'accéder au poste de directrice exécutive de droit à l'IEP de Paris. Depuis 2016, elle occupe la fonction de directrice administrative à l'École des Arts Décoratifs Camondo, à Paris.
Et si leur mariage est solide, le couple vit toutefois séparé depuis des années. En effet, Edith Chabre et les enfants vivent à Paris, tandis qu'Edouard Philippe occupe la fonction de maire au Havre, en Seine-Maritime. Il rentre à Paris le mercredi et les week-ends pour retrouver les siens. Un mode de vie qui leur convient : le tandem a une vie professionnelle très remplie. À Ouest France, Edouard Philippe faisait une rare confidence au sujet de son couple : "Pour ma femme, je vais me baigner à Coutainville, dans la Manche. Je me plonge dans une eau à 16 degrés par amour !"
#EdithChabre, l'épouse énigmatique du premier ministre #EdouardPhilippe https://t.co/1cLM0nmHw0 pic.twitter.com/05QywmPOta
— Madame Figaro (@Madamefigaro) July 5, 2020
Et dans sa carrière politique, Edouard Philippe concerte toujours son trio et son épouse. "On a eu une discussion en famille. La mairie du Havre ? OK. La présidence de la République ? OK. Mais pas la mairie de Paris", racontait-il au magazine Elle.
Edouard Philippe a-t-il des enfants ?
Son mariage d'amour avec son épouse a été scellé par la naissance de leurs trois enfants : Anatole, Léonard et Sarah. Et l'ex-Premier ministre a un rituel avec eux : lorsqu'ils ont chacun eu 10 ans, il avait programmé un voyage spécial pour l'occasion. Ainsi, il a notamment été en Sicile avec un de ses enfants pour son anniversaire !
Quel est le parcours politique d'Edouard Philippe ?
Un parcours politique entre Paris et le Havre. En effet, Edouard Philippe a commencé sa carrière au bord de la Manche en 2001, impliqué dans la politique locale. Il sera conseiller régional en Normandie puis maire du Havre en 2010, pour deux mandats. Il s'impliquera dans la vie du parti de droite Les Républicains et sera membre en 2017 de l'équipe présidentielle de François Fillon, alors candidat à l'Élysée.
Le 15 mai 2017 marque son ascension : élu président de la République, Emmanuel Macron, le choisit comme Premier ministre. Le locataire de Matignon fait face à la crise des Gilets jaunes et la crise de Covid-19. En 2020, il se présente aux élections municipales au Havre et est élu en juin. La loi empêchant le cumul des mandats, il remet sa démission au président de la République. En 2021, une nouvelle page s'ouvre avec la création de son mouvement politique Horizon.
S'il a soutenu Emmanuel Macron dans sa réélection en 2022, il se murmure que ses ambitions présidentielles ne cessent de grandir. Un adversaire de taille : les sondages le placent parmi les personnalités politiques préférées des Français.