Théo Curin : Handicap, couple, Jeux Olympiques, âge... tout savoir du sportif

Théo Curin est l'un des invités de l'émission "Un dimanche à la campagne", qui fait son retour sur France 2 ce 3 septembre. Que savez-vous de ce jeune sportif amputé des quatre membres ?

Théo Curin : Handicap, couple, Jeux Olympiques, âge... tout savoir du sportif
© THIERRY LE FOUILLE/SIPA

Théo Curin n'est pas encore très connu du grand public malgré sa participation à Plus Belle La Vie ou Vestiaires et nul doute que sa participation dans l'émission de Frédéric Lopez, Un dimanche à la campagne, va continuer d'accroitre sa notoriété et sa popularité. De son parcours d'athlète à sa vie face à la maladie, voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Handicap, maladie... qu'est-il arrivé à Théo Curin ?

"J'ai fait de ma différence une force." Voici ce qu'on peut lire dans le résumé de son livre La Chance de Ma Vie paru en 2022. Théo Curin apporte ce nouvel élan d'espoir pour toute une jeune génération de personnes en situation d'handicap.

Théo Curin a été amputé des quatre membres à l'âge de 6 ans suite à une méningite foudroyante. Il s'est livré sur sa maladie en 2018 auprès du Youtubeur TiboInshape : "Le sang dans mes membres ne coagulait plus. Mes mains et mes pieds étaient nécrosés, ils devenaient noirs et la seule chance pour moi de survivre face à cette maladie a été de m'amputer."

Résultat : deux semaines dans le coma puis cinq semaines d'hospitalisation et deux années de rééducation. Aujourd'hui, grâce à la médecine, ses prothèses lui permettent de se nourrir, de s'habiller… de vivre en totale autonomie !

Nageur handisport : le palmarès de Théo Curin

Théo Curin n'est âgé que de 23 ans - il est né le 20 avril 2000 à Lunéville en Lorraine - mais compte derrière lui un palmarès sportif impressionnant. Avec deux titres de vice-champion du monde de paranatation, il accumule les challenges et les réussites comme en novembre 2021 avec 108km de traversée du lac de Titicaca ou dernièrement avec le marathon aquatique Santa Fe-Coronda en Argentine. Une course de 57km que le nageur de l'extrême a réussi avec brio. Une course connue comme l'une des plus difficiles au monde chez les nageurs dont le lorrain est "fier d'être le premier (athlète en situation de handicap) à franchir la ligne d'arrivée de cette course de dingue, c'est un signe fort", s'est-il exclamé dans une interview pour 20 minutes.

Son prochain challenge sera en avril 2024, en compagnie de l'animateur globe-trotteur Ismaël Khelifa, avec au programme 30 km à la nage et 100 km à vélo. 

Est-ce que Théo Curin est en couple ?

Théo Curin est en couple avec une jeune femme prénommée Marie. Une relation amoureuse dévoilée en juillet 2022 qui lui fait envisager un avenir radieux puisqu'il se projette déjà une vie de famille, comme il a pu l'annoncer dans les colonnes de Voici la même année : "Dans quelques années, je me vois bien fonder une famille, avoir deux ou trois enfants."

Les Jeux Olympiques de Paris 2024… sans Théo Curin ?

Déjà présent lors des Jeux Olympiques de 2016 à Rio, Théo Curin se montre aussi investi concernant les Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu en 2024 à Paris. Il est par ailleurs l'un des nombreux animateurs de la nouvelle émission quotidienne de France Télévisions, Aux Jeux Citoyens

Il anime tous les vendredis la rubrique Théo le Taxi et a pour but d'emmener "une sportive ou un sportif à l'endroit où il veut aller, tout simplement. On ne parle pas de chrono, on ne parle pas de résultats, on parle juste de leur vie, tout simplement. Et puis on fait tout ce qu'on peut faire en voiture, c'est-à-dire chanter, rire, faire des petits jeux. Je m'arrête au bord de la route ou sur un parking pour leur faire faire des petits jeux. Le but principal, c'est de se marrer et de voir
les athlètes comme on les voit rarement
", a-t-il déclaré chez Europe 1.

Théo Curin a aussi appelé le comité Paris 2024 à "rendre un maximum de choses accessibles pour les jeux", notamment le transport et la signalétique.