Nantenin Keïta : Handicap, origines, père connu, Jeux paralympiques... tout savoir

Nantenin Keïta est une des athlètes tricolores en lice pour les Jeux paralympiques et espère bien décrocher une médaille. Voici tout ce qu'il faut savoir sur elle.

Nantenin Keïta : Handicap, origines, père connu, Jeux paralympiques... tout savoir
© J.E.E/SIPA

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 battent leur plein dans la capitale et la France enchaîne les médailles grâce, notamment, à Alex Portal en épreuve de natation ou grâce à Gloria Agblemagnon au lancer du poids. Notre pays peut aussi compter sur Nantenin Keïta, sprinteuse et porte-drapeau. Ce 5 septembre, elle est engagée au premier tour du 400 m T13 femmes. Voici ses secrets.

D'où vient Nantenin Keïta ? 

Nantenin Keïta est née le 5 novembre 1984, à Bamako, au Mali. Elle est toutefois venue vivre en France à ses 2 ans, s'installant à Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne. "Mes parents sont arrivés en France quand j'avais 2 ans et demi car, en Afrique, les albinos sont discriminés, maltraités, traqués et tués", a-t-elle révélé à Version Femina. Elle est désormais franco-malienne. 

Elle a été nommée porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques d'été de 2024 à Paris et était dans les cinq derniers relayeurs de la flamme ayant allumé la vasque.

Qui est le père connu de Nantenin Keïta ? 

La sportive est une "fille de". En effet, le papa de Nantenin Keïta est le chanteur et musicien malien, Salif Keïta. Depuis la fin des années 80 il a sorti une quinzaine d'albums et a notamment été fait officier de l'Ordre national du Mérite de la république de Guinée. Est-ce que sa fille a déjà été tentée de suivre ses pas ?

"Je suis très sensible à la musique, elle fait partie de mon quotidien. Mais ce n'est pas le domaine dans lequel j'excelle le plus. Je suis même très mauvaise", a confié Nantenin Keïta à Télé 7 Jours. Toutefois, elle a précisé dans Version Femina avoir un rituel : la dernière chanson qu'elle écoute avant une course est toujours une de son père ! "Car sa voix me rassure", dit-elle.

Quel est l'handicap de Nantenin Keïta ?

La sprinteuse de 39 ans est albinos et souffre d'une déficience visuelle importante : 0,7 et 0,8 dixièmes aux yeux, avec distinction des couleurs et des distances. Dans la catégorie des déficients visuels, elle est dans celle des 10. "Au-delà des deux mètres, c'est très compliqué de distinguer les choses (...) J'ai le privilège de voir les contrastes de couleurs. Mais c'est compliqué de les distinguer quand la pistes et mouillée. Idem quand il y a trop ou pas assez de soleil", a-t-elle confié à Télé 7 Jours, alors qu'elle court sans guide. 

En lien avec son handicap, elle a lancé avec son papa une fondation qui accompagne les enfants albinos au Mali. "L'idée est de répondre à leurs questions, de leur fournir des kits pour se protéger du soleil, de les soutenir dans leur scolarité et de calmer les inquiétudes des parents", dit-elle à Version Femina.

Quel est le palmarès actuel de Nantenin Keïta ? 

Aux Jeux paralympiques, elle a été médaillée d'or à Rio en 2016 sur 400 m T13, en argent sur 200 m T13 et en bronze sur 400 m T13 à Pékin en 2008 ainsi que médaillée de bronze sur 100 m T13. à Londres en 2012. Par ailleurs, Nantenin Keïta a été championne du monde à plusieurs reprises, notamment en 2013 sur 400 m T13 et médaille d'or au 400 m lors des Championnats du monde 2015 à Doha.

Quel est le métier de Nantenin Keïta ?

Comme beaucoup d'autres sportifs, Nantenin Keïta a un autre métier en parallèle de sa pratique. Depuis 2019, celle qui est diplômée d'un BTS Action Commerciale est ainsi chargée de qualité de vie et des conditions de travail pour le groupe Malakoff Humanis. Sa mission principale ? Faciliter l'inclusion de la diversité.