Zidane fête ses 50 ans ! Secrets et révélations : sa fortune, sa femme, son rôle de "papy", la vérité sur le coup de boule...
Zidane fête ses 50 ans le 23 juin! La rencontre avec sa femme, ses enfants, son nouveau rôle de "papy", sa fortune, le coup de boule, le drame de sa vie... et tout ce que vous ne saviez pas sur la légende vivante du football.
Zidane fête ses 50 ans le 23 juin! Le prodige du ballon rond a fait rêver la France entière lors du Mondial 1998 (entre autres) a également marqué l'histoire de façon moins glorieuse avec son célèbre coup de boule en 2006. Mais que savez-vous de l'homme derrière le footballeur? Son enfance modeste, le drame de sa vie, sa rencontre avec sa femme, ses enfants, son maillot vendu à prix d'or… et autres folles infos sur le légendaire Zizou.
Zidane : enfance et surnom
Zidane naît à Marseille en 1972, de parents français originaires d'Algérie. Il grandit dans la cité de la Castellane avec ses trois frères et sa sœur, Madjid, Farid, Noureddine et Lila. Sur la place Tartane, près du domicile familiale, le futur prodige du ballon rond, surnommé "Yazid" par ses proches, découvre sa passion pour le football. Il est également féru de judo jusqu'à ses 11 ans.
C'est en 1987, alors qu'il a 15 ans, lors d'un stage au Centre régional d'éducation populaire et de sport (CREPS) d'Aix-en-Provence, que Zidane est repéré par Jean Varraud, recruteur de l'AS Cannes.
Zidane a failli ne jamais devenir footballeur
Il se voit rapidement proposer de rejoindre le club… mais du côté de ses parents, l'hésitation se fait sentir. Quelques années plus tôt, ils avaient refusé que Noureddine, son grand frère, soit recruté à l'AS Saint-Étienne. Mais cette fois, c'est différent. Tout le monde s'accorde pour dire que Zidane est né pour faire ce métier. Ses parents finissent par céder, à la condition qu'il soit hébergé dans une famille d'accueil.
Zidane : comment il a rencontré son épouse
A 17 ans, Zinédine Zidane rencontre sa future femme, Véronique Lentisco-Fernandez, une Aveyronnaise de 18 ans, au foyer des jeunes travailleurs à Cannes. Danseuse-stagiaire à l'école Rosella Hightower, elle y réside avec le prodige du ballon rond. Rapidement, leur amitié se transforme en amour et ils s'installent tous deux dans un studio.
Zidane : qui sont ses enfants ?
En mai 1994, les tourtereaux se marient au château du Haillan à Bordeaux. Ensemble, ils ont quatre enfants, Enzo, 27 ans, Luca, 24 ans, Théo, 20 ans, et Elyaz, 16 ans. Les quatre fils marchent fièrement dans les pas de leur père, puisque tous se sont lancés dans une carrière de football. Même le petit dernier, Elyaz, a remporté en juin 2022 le championnat d'Europe de football des moins de 17 ans, avec l'équipe de France.
Zidane : "Je suis papy"
Récemment, en mai 2022, Zinédine Zidane est devenu grand-père pour la première fois. Son fils aîné et sa conjointe Karen Gonçalves ont donné naissance à une petite Sia. "Je suis grand-père, papy. Il ne va pas falloir qu'elle m'appelle papy! Je ne vais pas lui répondre", a plaisanté Zidane dans Téléfoot.
Zidane : cet ami qui aurait pu empêcher le coup de boule
Le 9 juillet 2006, la France est en émoi. Lors de la finale de la Coupe du monde contre l'Italie, Zidane, qui dispute le dernier match de sa carrière, donne un coup de tête au joueur de l'autre camp, Materazzi, à la 110e minute. La raison? L'Italien aurait manqué de respect à la sœur de Zidane. Le prodige du ballon rond se prend un carton rouge alors qu'il aurait pu mener la France à la victoire de la Coupe du monde.
Une quinzaine d'années après l'incident, Zidane a révélé que la présence de son ami Bixente Lizarazu, qui venait de prendre sa retraite en tant que footballeur, aurait pu l'aider à garder son sang froid. "Bixente, c'est le seul qui aurait pu me contenir. Il aurait été important ce soir-là", a-t-il confié dans Téléfoot.
"Oui, je pense que Bixente c'est le seul qui aurait pu me contenir. Et oui, il aurait été important ce soir-là, s'il avait été à mes côtés, même si de toute façon on ne peut pas refaire le passé."
— Téléfoot (@telefoot_TF1) June 19, 2022
Zidane sur son expulsion en finale du Mondial 2006 @YassinNfaoui @FredCalenge pic.twitter.com/ZtoC0ywebU
Le compagnon de Claire Keim, lui, a ajouté: "Je pense qu'il y a plein de choses qui se sont bouleversées dans sa tête, plus le fait d'être agressé verbalement par son adversaire. On aurait été capable de le sentir son énervement et on aurait été capable de la désamorcer".
Zidane : sa statue
Peut-être avez-vous déjà aperçu la statue en bronze de plusieurs tonnes réalisée, pour immortaliser le fameux coup de boule de Zidane, par l'artiste Adel Abdessemed. D'abord exposée au centre Pompidou de Paris dès 2012, elle a ensuite voyagé dans plusieurs parties du monde et devrait prochainement être réinstallée au Qatar à l'occasion du Mondial 2022.
Zidane : le drame de sa vie
Malheureusement, à l'été 2019, le footballeur est frappé par un terrible drame: son frère Farid décède des suites d'un cancer à seulement 54 ans. Un an après la tragédie, Zidane avait fait une touchante déclaration à son défunt frère, sur Instagram: "Mon grand-frère Farid, on est fier de toi, de ce que tu es pour toute notre famille. Malgré la distance des uns et des autres, tu es tous les jours avec nous, avec moi! Comme je t'aime".
Zidane : sa fortune estimée à...
Au cours des années, grâce à sa carrière de joueur puis de coach, Zidane aurait accumulé une fortune de pas moins de 200 millions d'euros, si l'on en croit Sportune.
Zidane : son maillot vendu à prix d'or
Encore aujourd'hui, la légende Zidane fait rêver. A Los Angeles, un maillot de Zidane datant de la finale de la Coupe du monde de 1998 a été vendu aux enchères à l'été 2021, pour la somme de… 100.000 dollars (soit environ 85.000 euros)!