Waly Dia : France Inter, vie privée, Ruquier, spectacles... tout savoir du piquant humoriste

Sniper de France Inter depuis 2020, Waly Dia est d'abord un humoriste tout terrain passé par le Jamel Comedy Club et les émissions de Laurent Ruquier. Très discret quand il s'agit de sa vie privée, il ne se livre que très rarement, pour ne pas dire jamais. Portrait.

Waly Dia : France Inter, vie privée, Ruquier, spectacles... tout savoir du piquant humoriste
© ABACA

Grâce à ses chroniques cinglantes et à son goût prononcé pour les punchlines aiguisés, Waly Dia a su se faire une place de choix dans le coeur des Français. Et pour preuve : la dernière représentation de son spectacle, Ensemble rien, s'est jouée à guichets fermés en avril dernier au Zénith de Paris.

Une ascension qu'il doit très certainement à ses apparitions radiophoniques sur France Inter, et qu'il poursuivra dès le début de l'année 2024 avec un tout nouveau spectacle. 

Pourquoi Waly Dia quitte France Inter ?

Depuis septembre 2020, le comédien français de 34 ans officie en tant que chroniqueur sur France Inter, le plus souvent dans les émissions de Charline Vanhoenacker, notamment dans la dernière, la quotidienne C'est encore nousÉmission qui disparaîtra de la grille des programmes de France Inter dès la rentrée prochaine. Une décision, jugée politique par beaucoup, qui a provoqué, sans grande surprise, un immense tollé médiatique. Marianne James, Ségolène Royal, Aymeric Caron et bien d'autres y étant même toutes et tous allés de leurs petits commentaires. D'ailleurs, Waly Dia aussi n'a pas manqué de donner son avis dans l'une de ses dernières chroniques, avec tout le second degré qu'on lui connaît.

"Si tu crois que tu peux te foutre de leur tronche avec la tonne qu'ils te donnent, bah demande à Charline, elle va t'expliquer. Elle a essayé. Résultat, à la rentrée, son émission est tous les 'vendrimanches' à 26h70", a-t-il ironisé à la radio. "Une émission autour de l'actualité qui reçoit un invité avec des chroniques d'humoristes et un mec qui fait des micros-trottoirs donc rien à voir. C'est la même émission mais avec pas nous dedans. Ça s'appelle 'C'est surtout pas eux'", a-t-il ensuite fustigé.

Avant de poursuivre : "Il fallait bien s'inscrire dans la tendance nationaliste du moment : dégagez-moi tous ces Belges ! Et du coup les Français noirs et arabes partent avec l'eau du bain, 80% de la diversité de France Inter part d'un seul coup. Même Bolloré sur Canal a gardé "Clique" histoire de faire semblant... Appelez la station Blanche Inter". Et à lui de conclure : "Vouloir supprimer un truc qui fonctionne bien, il n'y a pas plus Macroniste comme comportement".

Comment Waly Dia est devenu connu ?

Originaire de Grenoble et fils d'un père ouvrier devenu directeur des achats d'une boîte d'un grand groupe européen, et d'une mère infirmière en hôpital psychiatrique, c'est à Nantes que Waly Dia monte pour la première fois sur les planches. Il monte ensuite à Paris où il s'illustre d'abord au Jamel Comedy Club, puis dans les émissions de Laurent Ruquier comme On n'demande qu'à en rire. L'animateur de RTL ira même proposer en 2016 au jeune humoriste de faire une participation à l'émission culte Les Grosses Têtes.

Que sait-on de la vie privée de Waly Dia ?

Waly Dia ne s'épanche presque jamais sur le sujet. Seule information à ce propos : depuis 2016, il est papa d'une petite fille dont il parlait d'ailleurs tout au long de son dernier spectacle en date, Ensemble ou rien. Interrogé en 2020 par Fréquence Sud, il racontait ceci : "J'ai tout un sketch sur le prix des poussettes par exemple ! En devenant papa j'ai été choqué par le prix des poussettes! J'avais besoin de parler de ça."

À ce jour, on ne sait pas s'il est encore en couple avec la mère de sa fille dont il tait l'identité.

Quel est le dernier spectacle de Waly Dia ?

Côté actualités, Waly Dia sera au festival d'Avignon tout l'été. Du 7 au 29 juillet prochain 2023, il y donnera quelques représentations exceptionnelles d'un tout nouveau show d'improvisation, Freestyle. Il jouera également son prochain one-man show au théâtre de l'Oeuvre à Paris du 1er février au 2 mars 2024.