Edouard Philippe, femme et enfants : La Vérité... sur sa famille

Edouard Philippe a beau être extrêmement discret sur sa vie privée, il s'est confié au journaliste Tugdual Denis, qui sort son ouvrage "La Vérité sur Edouard Philippe". Ses regrets de père, l'influence de son épouse Edith Chabre, les "discussions de famille"... et autres secrets de l'ancien Premier ministre, qui vient d'annoncer son soutien à Macron pour la présidentielle.

Edouard Philippe, femme et enfants : La Vérité... sur sa famille
© Edouard Philippe aux Invalides, en juillet 2021 par Eliot Blondet/POOL/SIPA

Édouard Philippe a passé plus de trois ans à Matignon. En tant que Premier ministre, il avait la possibilité de séjourner à Matignon. Mais l'ancien chef du gouvernement, qui vient d'annoncer son soutien à Macron pour la présidentielle de 2022, préférait continuer à résider dans l'appartement familial du 9e arrondissement parisien et garantir à ses trois enfants, Anatole, 18 ans, Léonard, 16 ans, et Sarah, 11 ans, un quotidien relativement plus ordinaire.
L'époux d'Édith Chabre tenait surtout à protéger ses rejetons et éviter qu'ils ne soient médiatisés. Malgré tout, les enfants de l'ex-Premier ministre avaient déjà montré leur frimousse à Matignon et avaient notamment pu profiter des jardins pour "jouer au foot", a raconté Tugdual Denis, dans son ouvrage La Vérité sur Edouard Philippe, désormais disponible.

Edouard Philippe : son regret de père

Edouard Philippe a également profité de l'un des lieux de villégiature réservés aux Premiers ministres, le château de Souzy-la-Briche, dans lequel il a conduit ses enfants à plusieurs reprises. "Comme nous vivons dans une époque de guichetiers, il a gardé les factures de leurs repas pour les contrôles", a ajouté l'auteur du livre. Le journaliste Tugdual Denis, qui a passé du temps à sonder le discret maire du Havre, a relevé un point étonnant: "Il ne voulait pas que j'évoque les siens, mais il m'en parlait tout le temps".
L'ancien Premier ministre a toutefois quelques regrets. L'homme politique overbooké aurait souhaité passer plus de temps avec ses enfants, d'autant que son fils aîné, Anatole, qui vient de fêter ses 18 ans, fait désormais ses études loin des siens, à Edimbourg. "Penser qu'en août, il n'est plus là", s'était inquiété Edouard Philippe, auprès du journaliste.

Edouard Philippe : pourquoi il soutient Macron

"Il est l'un des hommes politiques qui surprotège le plus sa vie privée", a précisé l'auteur et directeur adjoint de Valeurs Actuelles à Gala. Est-ce pour cette raison qu'Edouard Philippe a choisi de ne pas se présenter à la présidentielle et d'accorder son soutien à Emmanuel Macron?
L'ex-Premier ministre a surtout justifié son choix par sa "loyauté" et sa "cohérence", le 12 septembre, dans Sept à Huit: "Pendant trois ans j'ai été son Premier ministre, je me suis démené pour essayer de mettre en œuvre les engagements qu'il avait pris devant les Français, je ne vois pas comment aujourd'hui je pourrai dire 'ce n'est pas comme ça qu'il fallait faire' 'ah si on avait fait autrement'".
Et d'ajouter: "Je pense qu'Emmanuel Macron est fait d'un métal dont je ne vois pas beaucoup la trace dans tous ceux qui sont candidats à l'élection présidentielle, et je pense que c'est très important".

Edouard Philippe, parano ? Ce que sa femme Edith Chabre a décidé

A travers vents et marées, et tout au long de sa carrière politique, Edouard Philippe a pu se reposer sur le soutien incontestable de sa femme, Edith Chabre, qui "compte pour 99%" de ses décisions, selon Tugdual Denis. Lorsque le maire du Havre souffrait, par exemple, de "paranoïa" en politique, son épouse, affectée par cette situation, était bien décidée à agir. "Le summum a été atteint quand il dirigeait l'UMP pour Alain Juppé et percevait des complots en tous endroits", lit-on. Edith Chabre avait alors dû "siffler la fin des combats", pour sa santé mentale et celle de son mari.
Son opinion avait également largement pesé dans la balance lorsque l'ex-chef du gouvernement avait refusé de briguer la Mairie de Paris. C'est une "discussion de famille" qui avait changé la donne. "Elle ne voulait pas être la femme du maire de Paris. Mes enfants non plus d'ailleurs", a-t-il précisé à Tugdual Denis.
L'ancien Premier ministre, qui devrait bientôt annoncer la création de son parti politique selon France Info, ne manque pas d'ambition… mais fera toujours passer l'équilibre de sa famille en priorité.