Edouard Philippe, "très en forme" : sa nouvelle vie au Havre

Moins d'une semaine après son départ de Matignon, Edouard Philippe profite de la douceur de ses fonctions de maire du Havre. L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron serait plus "détendu" que jamais...

Edouard Philippe, "très en forme" : sa nouvelle vie au Havre
©  robinletellier/SIPA

Sa dévotion, son sérieux, son charisme (et sa barbe blanche) marqueront à jamais l'esprit des Français et de ses collaborateurs. Après trois ans de bons et loyaux services et la gestion d'une crise sanitaire sans précédent, l'ex-Premier Ministre Edouard Philippe à quitté Matignon pour retrouver son fief du Havre, où il a été élu maire. Loin de pleurer son départ prématuré, l'édile de 49 ans savoure sa nouvelle vie. "Edouard n'est ni dépressif ni malheureux d'avoir quitté la rue de Varenne", déclare un proche à BFMTV. Et d'ajouter: "C'était une rupture d'un commun accord avec le Président. Donc il le vit très bien". "Bien", "détendu", et "très en forme", Edouard Philippe est comme un poisson dans l'eau dans la Cité Océane.
Epuisé par l'épisode historique de la Covid-19, l'ancien chef du gouvernement compte maintenant profiter de sa famille et prendre de "vraies et longues vacances", précise BFMTV. Des congés bien mérités, ce n'est pas son épouse Edith Chabre et leurs enfants Anatole, Léonard et Sarah qui diront le contraire !

Et après ? Si son avenir politique local est assuré, les rumeurs vont bon train concernant une possible candidature à l'élection présidentielle de 2022.

Edouard Philippe, candidat en 2022 ? 

Pour ses proches, Edouard Philippe ne sera certainement pas un traître. "Il ne cesse de nous marteler qu'il sera dans une loyauté totale vis-à-vis du président de la République. C'est une certitude", confie un membre de son entourage à la chaîne d'information. Le discours est clair: le maire du Havre tentera sa chance à une seule condition."Si Emmanuel Macron est empêché en vue de 2022, ce sera Edouard notre candidat. Mais seulement si Macron ne peut pas", garantit un député de la majorité. 

Le chef de l'Etat aurait même demandé à son ancien bras droit d'accomplir une mission de taille: "consolider la Majorité" avant la course à l'Elysée. Mais pour Edouard Philippe, pas question de se précipiter ! Le maire du Havre ne rendra pas sa décision"avant fin août", rapporte BFMTV. 

Avant de revenir en Normandie, Edouard Philippe avait affirmé en février 2019 qu'il savait "très bien" ce qu'il ferait après Matignon, "et que ça n'aurait pas grand-chose à faire avec la politique", cite Sud-Ouest. Des idées ?