Édouard Philippe note une "question idiote" dans C à Vous : "Ca me fout dans une colère..."

Édouard Philippe n'a pas apprécié la question d'Anne-Elisabeth Lemoine et n'a pas hésité à le faire savoir, dans C à Vous. L'ex-Premier ministre a également révélé qu'un homme politique le mettait dans une rage folle...

Édouard Philippe note une "question idiote" dans C à Vous : "Ca me fout dans une colère..."
© Capture d'écran France 5

Invité sur le plateau de C à vous sur France 5 mardi 8 février, Édouard Philippe a donné son avis sur la situation politique actuelle, à quelques mois de l'élection présidentielle. L'ancien Premier ministre nommé par Emmanuel Macron au début de son quinquennat avait finalement démissionné en juillet 2020 après avoir traversé des crises inédites, notamment celle des Gilets Jaunes puis la crise sanitaire du Covid-19. Depuis l'homme politique officie en tant que maire du Havre.

Mais à l'aube de l'élection présidentielle, Édouard Philippe aurait pu envisager d'enfiler le costume de chef d'Etat. Une éventualité qu'il a rejetée lors d'un entretien accordé à Sept à Huit, sur TF1. Le maire du Havre avait alors assuré son soutien à Emmanuel Macron. "Pour l'élection présidentielle de 2022, je soutiendrai le président de la République. Je pense, j'espère, qu'il sera candidat. Mon soutien sera complet", avait-il affirmé.

Édouard Philippe, face à Anne-Élisabeth Lemoine : "C'est une question idiote"

Si l'homme de 51 ans ne laisse aucun doute quant à sa loyauté envers l'actuel président de la République, un sondage réalisé par LCP et des quotidiens de la presse régionale ont tenté de mettre en compétition l'actuel chef de l'État face au maire du Havre afin de déterminer lequel des deux serait un meilleur Président. Un face-à-face qui n'a visiblement pas plu à l'homme de 51 ans. "C'est une question idiote", a-t-il d'abord asséné avant de corriger: "Non, pardon, je ne devrais pas dire ça. La question n'est pas idiote, mais elle n'a aucun sens. Donc on ne peut pas interpréter la réponse."

Anne-Élisabeth Lemoine, elle, ne s'est pas démontée, invitant l'ancien chef du gouvernement à poursuivre sa réflexion. "Vous comparez l'hypothèse de quelqu'un qui est retiré des affaires, qui n'a pas de décisions compliquées à assumer, avec quelqu'un qui s'y colle depuis quatre ans", a-t-il développé, soulignant au passage l'expérience du chef de l'État au regard de certains candidats. "Il y a un truc qu'on apprend à Matignon, c'est que l'Élysée, c'est vraiment difficile. Beaucoup plus que ce que pense toute une série de gens qui manifestement aspirent à y rentrer un jour", a-t-il ironisé.

Édouard Philippe, furieux : "Ça me fout dans une colère dont vous n'avez pas idée"

Sur le plateau de C à Vous, Édouard Philippe n'a pas hésité à rappeler sa fidélité à Emmanuel Macron, avec calme. Mais le maire du Havre a changé de ton lorsqu'Eric Zemmour a été évoqué. Alors que Nadine Morano avait déclaré qu'elle considérait que le polémiste n'était pas d'extrême droite, Anne-Elisabeth Lemoine a invité l'ancien Premier ministre à réagir à ces propos. Et il a répondu cash.

"J'ai beaucoup de mal à entendre quelqu'un vous expliquer que le maréchal Pétain a voulu sauver les juifs français. J'ai beaucoup de mal. Ça me fout dans une rogne et dans une colère dont vous n'avez pas idée. Je reste calme parce que je ne m'énerve jamais, mais je ne considère pas que quelqu'un qui dise cela puisse être regardé par les Républicains comme quelqu'un qui n'est pas d'extrême droite", a-t-il lâché. Voilà qui est clair.