Anne Hidalgo et Edouard Philippe, amis pour la vie ?

Saviez-vous qu'Anne Hidalgo et Edouard Philippe étaient particulièrement proches ? Le maire du Havre et l'édile de Paris se sont confiés sur cette amitié hors du commun...

Anne Hidalgo et Edouard Philippe, amis pour la vie ?
© ISA HARSIN/SIPA

Qui l'eut cru ? Entre Edouard Philippe et Anne Hidalgo, la bonne entente règne. L'édile du Havre, ex-LR, et la maire PS de Paris collaborent désormais activement ensemble pour leur projet axe Seine, qui avait été proposé par Nicolas Sarkozy en 2009 avant de tomber aux oubliettes, et la fusion des ports du Havre, de Paris et de Rouen. Ils se sont récemment réunis en Seine-Maritime pour faire le point et ont confié à Paris Match que leur relation était au beau fixe
"Ça marche entre nous parce que nous sommes croyants et pratiquants. Nous sommes convaincus qu'il faut ouvrir Paris sur le monde maritime et la vallée de la Seine. Ce qui se joue là, c'est important pour nos villes et pour le pays", a déclaré l'ancien Premier ministre, faisant fi de la relative animosité qui régnait entre eux, du temps où il était au gouvernement.

"On se connaît depuis longtemps"

Edouard Philippe a ajouté auprès du Parisien : "C'est vrai qu'on n'est pas d'accord sur tout, mais il y a des échanges toujours respectueux. La démocratie, ce n'est pas la pensée unique. On est certains qu'on se respecte, qu'on s'estime et on pense qu'en travaillant ensemble, on fait les choses un peu mieux".

Quant à Anne Hidalgo, elle a également souligné la solidité de leur relation en dépit des divergences d'opinions : "On se connaît depuis longtemps, y compris dans des positions différentes quand Edouard était Premier ministre".

Edouard Philippe et Anne Hidalgo, rivaux en 2022 ?

Désormais, la Seine les unit... mais aussi la présidentielle de 2022? La maire de Paris et l'édile du Havre sont tous deux plébiscités par les Français pour prendre la relève d'Emmanuel Macron, selon un sondage publié récemment par IFOP-Fiducial pour CNEWS et Sud Radio. 22 % des citoyens pensent qu'Edouard Philippe "ferait mieux" que l'actuel chef de l'Etat, tandis que 9 % estiment qu'Anne Hidalgo serait plus à la hauteur que Macron.

Pour commenter avec humour ces résultats, Anne Hidalgo a lâché, en référence à la passion sportive de l'ex-Premier ministre, qui adore frapper dans un punching-ball : "Je ne prendrais pas de gants de boxe parce que tu es meilleur que moi".

Cette amitié pourrait-elle se muer en rivalité en 2022 ?