Edouard Philippe souffre d'une "seconde maladie auto-immune" : il a perdu ses sourcils, explications

Dans une interview accordée au "Parisien", Édouard Philippe a révélé souffrir d'alopécie. Après le vitiligo, quelle est cette autre maladie qui touche l'ancien Premier ministre ?

Edouard Philippe souffre d'une "seconde maladie auto-immune" : il a perdu ses sourcils, explications
© ANDBZ/ABACA

A l'occasion du premier anniversaire de son parti Horizons, créé pour incarner "une nouvelle offre politique", Édouard Philippe se livrait à quelques confidences dans une interview publiée ce samedi 8 octobre 2022 dans Le Parisien. Après avoir abordé des sujets d'actualité tels que la dette, l'Ukraine, les retraites ou l'écologie, l'ex-Premier ministre de Macron, qui n'a esquivé aucun sujet, a évoqué très librement le vitiligo dont il est atteint et révélé être atteint d'une seconde maladie auto-immune.

Quelle est cette nouvelle maladie auto-immune dont Edouard Philippe est atteint ?

Dans les colonnes du journal Le Parisien, impossible pour le président d'Horizons de ne pas revenir sur le visage de l'homme d'état désormais dépourvu de sourcils. "Il se trouve que je suis atteint d'une seconde maladie auto-immune, qui s'appelle l'alopécie. Et donc, très récemment, mes sourcils sont tombés", confie-t-il. Autre maladie dermatologique, l'alopécie est une affection qui touche surtout les hommes mais aussi les femmes, et qui se traduit par une accélération de la chute des poils et des cheveux sur certaines parties du corps (sourcils, cils, bras, jambes...).

Comme pour conjurer le sort, l'ancien locataire de Matignon a choisi d'aborder cette maladie avec beaucoup d'humour.  "Je me suis longtemps demandé à quoi servait un sourcil. Eh bien, cela sert à se faire remarquer quand ça tombe ! C'est visible, cela peut arriver à tout âge. Il y a des gens pour qui c'est plus visible encore que pour moi d'ailleurs ! Mais ce n'est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux. Je suis en pleine forme, je fais de la boxe deux fois par semaine. Et croyez-moi, je me sens bien dans ma peau !", conclut-il.

En quoi exercice du pouvoir à Matignon l'a métamorphosé ?

Édouard Philippe ne s'en est jamais caché, alors qu'il occupait ses fonctions de Premier ministre entre 2017 et 2020, le désormais maire du Havre avait aussi fait parler de lui apparaissant... avec une dépigmentation d'une partie de sa barbe. Les taches blanche apparues soudainement dans la barbe du chef du gouvernement avaient alors fait l'objet de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux. Crise des gilets jaunes, catastrophe ferroviaire de Millas, pandémie de Covid-19, l'ancien Premier ministre qui avait dû faire face à des crises majeures reconnaissait avoir apprécié l'exercice du pouvoir, mais avouait ne pas avoir la même tête lors de son départ de Matignon par rapport à son arrivée. "C'est très intense donc le corps réagit. J'ai pris des cernes. Ma barbe a blanchi sous l'effet peut-être du stress et sans doute de son impact sur mon métabolisme. Je vous confirme que je suis atteint d'une maladie qui s'appelle le vitiligo, qui n'est ni douloureuse ni contagieuse mais qui est très visible. (...) J'ai une barbe qui a une drôle de couleur, c'est comme ça. Ce n'est pas un sujet, je l'assume et je n'ai pas besoin de m'en excuser, c'est comme ça", confiait-il dans un entretien accordé à Sept à Huit, le dimanche 12 septembre 2021.

Qu'est-ce que le vitiligo, sa première maladie ?

Dans les colonnes du Parisien, l'ancien locataire de Matignon et père de trois enfants -  Anatole, Léonard et Sarah, nés de son maruage avec sa discrète épouse  Édith Chabre - revient aussi sur cette maladie auto-immune appelée vitiligo. Cette maladie de l'épiderme se caractérise par une dépigmentation de la peau qui provoque notamment l'apparition de taches blanches sur certaines parties du corps, dont la barbe. Le stress apparait parmi les facteurs déclenchants qui peuvent favoriser l'apparition ou l'aggravation du vitiligo. "Quand j'étais à Matignon, j'ai déclenché une aggravation d'une maladie auto-immune qui s'appelle le vitiligo. Je ne pouvais pas le planquer, ma barbe devenait blanche ! Je suis toujours atteint par ce vitiligo, qui est d'ailleurs dans une progression assez limitée", rassurait Edouard Philippe.