Les différences têtues des enfants doués

Quand on évoque les enfants doués, les réactions se répartissent selon l'interlocuteur : pour certains, "les enfants doués ça n'existe pas, c'est un fantasme de parents ambitieux qui ont raté leur vie et trouvent des psychologues assez filous pour leur donner raison !" à "ils sont plus intelligents que les autres, d'accord, et alors qu'est-ce que ça change ?" pour finir par affirmer "qu'ils ne sont pas plus intelligents, ils ont une intelligence différente".

Les différences têtues des enfants doués
© Konstantin Pelikh-123rf

Des parents un peu hésitants, pas très sûrs d'eux et préférant peut-être éviter de se lancer dans une galère dont ils ont eu des échos peu encourageants sur internet, s'appliquent à oublier ce "diagnostic", même s'il a été posé dans un centre où les consultations sont gratuites. Ils sont sans doute tombés sur un psychologue obsédé ou désireux d'étayer une thèse ou encore de publier un article.
Toutes ces tentatives de dénégations ne peuvent faire disparaître les caractéristiques d'un enfant doué : elles surgissent quand on ne s'y attend pas, par exemple sous la forme d'une remarque, anodine en apparence, proférée d'un ton léger par l'enfant doué parce qu'elle lui semblait banale et non de nature à  éveiller une quelconque suspicion, et voilà que son entourage s'agite, s'étonne, s'inquiète même. Comment cet enfant a pu émettre un avis auquel personne n'avait pensé, mais maintenant qu'il a attiré l'attention des adultes sur ce fait, on s'aperçoit qu'il crève les yeux.

Ainsi, il mentionne distraitement une caractéristique concernant une personne de l'entourage et on se rend compte que c'est la clef permettant de comprendre tout son comportement, qu'on trouvait bizarre sans en saisir les raisons. Il émet un avis tellement inattendu qu'on n'y prête tout d'abord pas attention et la suite démontre qu'il avait raison, mais il faut reconnaître que le plus souvent, une fois l'étonnement passé,  on a oublié qui avait énoncé cet avis le premier.

On découvre qu'il occupe ses loisirs à exécuter de merveilleux dessins ou bien à écrire des histoires, des poèmes, voire, de façon plus ambitieuse, une pièce de théâtre ou un roman, ou encore à construire un "chef d'œuvre" à l'image des compagnons  pour être admis parmi leurs pairs pratiquant le même art. Cette incessante créativité n'étonne plus son entourage et l'enfant doué la croit toute naturelle, il ne sait pas très bien pourquoi ses camarades de classe n'ont pas envie d'écrire des poèmes et ne tentent pas d'élaborer l'intrigue d'un roman. Parfois, par une chance inouïe, il rencontre un pair : c'est ensemble qu'ils se livrent à leur créativité littéraire débridée et ils en garderont longtemps un souvenir enchanté de ces moments de joyeux délires.

Quand il se passionne pour un sujet, parfois rare, surprenant, incongru, il ne tarde pas à en connaître tous les aspects, il a envie de faire partager sa passion à ses camarades, il ne comprend pas pourquoi les avions, nommés par un mélange de lettres et de chiffres évoquant un univers magique de science-fiction, laissent les autres indifférents : pour eux, c'est un moyen de transport un peu excitant, c'est vrai, où on leur donne du coloriage et parfois des petits gâteaux, mais sans plus. Rares sont ceux qui rêvent d'en piloter, seuls quelques passionnés chavirent en voyant passer les pilotes en uniformes et s'évadent très loin quand ils feuillettent un magazine traitant des avions.

Ils trouvent tout naturel de demander négligemment, en sortant du bain, en mangeant de la purée, en attendant leur tour à la caisse d'un supermarché, d'où vient la vie ou comment peut-on  expliquer l'infini. Leurs parents ont vite appris à éviter de se tourmenter à la recherche de réponses intelligentes, et ce sont eux qui s'étonnent quand ils se rendent compte que les autres enfants ignorent tout de ces questionnements si fréquents chez les leurs. Ils ont pris l'habitude de lui demander les adresses et les codes des immeubles de leurs amis : il les a retenu si facilement qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un carnet d'adresse, il n'a pas encore considéré qu'un portable remplissait très bien cet office et que ce n'était donc pas la peine de s'encombrer la mémoire, mais le risque est plus grand de perdre son portable que sa mémoire. Evidemment, certains enfants doués flottent tant au milieu de leurs rêveries et de leurs idées qui s'enchaînent et les conduisent très loin qu'ils ne reconnaissent même pas la porte de la maison où habitent ces amis. 

Dans la vie de tous les jours, tantôt il s'agit de subtiles différences, d'infimes décalages désarçonnant un interlocuteur peu attentif parce qu'il ressent tout à coup une gêne face à un enfant d'apparence tout à fait banale - pourtant il serait bien incapable d'en discerner la raison précise - et tantôt c'est un comportement réellement surprenant, mais si fugace qu'on pourrait douter de soi et penser qu'on l'a imaginé. Un enfant doué est déroutant par bien des aspects de son comportement, sans que ce soit spectaculaire. D'ailleurs il a vite compris qu'il était préférable de ne pas se singulariser, mais, comme tout le monde, il présente des moments de distraction et il révèle alors sa véritable nature, passionnée, insatiable de connaissances, et surtout d'une finesse  et d'une perspicacité pénétrantes, paraissant alors posséder des siècles d'expérience de la nature humaine.

S'il se laisse aller à utiliser ses dons particuliers, les résultats suscitent l'incrédulité de ceux qui ne peuvent s'empêcher de les admirer : ils adoptent alors parfois une attitude cruellement rationnelle en décidant qu'il n'est pas possible qu'un enfant de cet âge écrive si bien, prépare un exposé si pertinent et bien documenté ou se montre si doué dans le maniement d'un instrument de musique dont il entreprend à peine l'usage : c'est qu'il a été aidé ou bien qu'il s'est subrepticement entraîné grâce à des parents complices. Tout est alors en ordre. L'expression du don a été ramenée à une juste mesure : cette différence n'existe pas, excepté pour ceux qui savent la percevoir dans son éclat tellement aveuglant qu'ils en demeurent longtemps  éblouis.

Conseils : il est plus sage de ne pas essayer de convaincre un incrédule que le don intellectuel existe bien.  En revanche, on savoure comme il se doit les dons enchanteurs d'un enfant gâté par la nature, on  ne néglige jamais la grille de lecture spécifique, tout en conservant, dans sa conduite de parents d'enfant doué, une rigueur, une logique et une cohérence rassurantes pour lui.