Surdoué, un enfant de 9 ans prépare son doctorat à l'université

Originaire de Belgique, ce petit garçon âgé de moins de 10 ans pourrait devenir le plus jeune diplômé universitaire du monde. Alors qu'il a passé son baccalauréat l'an dernier, Laurent Simons prépare son Bachelor en ingénierie, pour devenir chercheur.

Surdoué, un enfant de 9 ans prépare son doctorat à l'université
© Dmitry Prosukov-123rf

Doté d'un QI de 145, ce petit garçon de 9 ans s'apprête à devenir le plus jeune diplômé universitaire du monde, le record étant jusqu'alors détenu par un Américain, Michael Kearney, qui avait obtenu un diplôme en anthropologie à l'âge de 10 ans, en 1994. Originaire de Belgique, Laurent Simons, surnommé "le petit Einstein" et décrit par ses professeurs comme un enfant "tout simplement extraordinaire, à la mémoire photographique hors normes", suit des études d'ingénieur électricien à l'Université d'Eindhoven aux Pays-Bas. Cet enfant surdoué parle quatre langues (anglais, français, allemand et néerlandais) s'intéresse également à la médecine pour devenir chercheur et se spécialiser, plus tard, dans le développement d'organes artificiels. Laurent Simons souhaite en effet pouvoir aider ses grands-parents qui souffrent de problèmes cardiaques. 

Ses parents veillent à ce que leur enfant puisse grandir comme les autres de son âge, tout en le soutenant dans ses projets et dans ses rêves. "Nous ne voulons pas qu'il devienne trop sérieux. Il fait ce qu'il veut. Nous devons trouver un équilibre entre son enfance et ses talents", a déclaré le papa à CNN. "On pensait que ses grands-parents exagéraient en disant qu'il avait un don mais, par la suite, ses professeurs nous ont confirmé qu'il avait des capacités hors du commun", ont précisé ses parents.