Dangers des écrans chez l'enfant : quels effets sur la santé et le développement ?

Les écrans ont envahi nos foyers en un temps record. Mais leur omniprésence chez les enfants affecte-t-elle vraiment leur santé et leur développement cognitif ? Réponses avec nos experts.

Dangers des écrans chez l'enfant : quels effets sur la santé et le développement ?
© lamapacas-123RF

En quelques années, les écrans sont devenus omniprésents dans la vie des enfants. Télévisions, téléphones, tablettes, ordinateurs… L'accès est facile et quasi permanent. Mais au-delà des effets connus sur l'attention ou le sommeil, il y a aussi des conséquences plus sévères pour la santé de l'enfant. Éclairage du Dr Bruno Assouly, médecin et fondateur de la campagne d'information sur Le bon usage des écrans, et du Dr François-Marie Caron, pédiatre et membre de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

Quels sont les effets des écrans sur la santé de l'enfant ?

Une large étude danoise publiée le 6 août 2025 dans le Journal of the American Heart Association montre que chaque heure supplémentaire passée devant un écran augmente le score de risque cardiométabolique - composé de mesures comme le tour de taille, la tension, le "bon" cholestérol, les triglycérides et le sucre sanguin - chez les enfants et adolescents. En clair, passer trop de temps devant un écran peut augmenter le risque de maladies cardiaques et métaboliques. Ce risque est plus élevé chez les adolescents que chez les plus jeunes. Par ailleurs, l'équipe a détecté une véritable "empreinte métabolique" dans le sang, liée aux heures d'écran, qui pourrait prédire un risque cardiaque futur.

Autre effet : les écrans peuvent perturber le sommeil de l'enfant"L'écran émet de la lumière bleue et cela peut inhiber la sécrétion de mélatonine, l'hormone qui régule les cycles veille/sommeil d'un individu", nous explique le Dr Caron. ésultat : l'endormissement est retardé. "Il faut être attentif à la qualité du sommeil. Pour cela, bannissez les écrans dans les chambres et veillez à ce que vos enfants ne les utilisent pas le soir, après le dîner", conseille le Dr Assouly. 

Pour la vue"l'écran fatigue les yeux, mais ne les abîme pas… Lorsque l'enfant arrête de regarder l'écran, son œil récupère", souligne le Dr Caron. Le risque vient surtout du manque de lumière naturelle, qui peut favoriser la myopie. "Lors des premiers mois de vie, le système visuel… a besoin d'un très large spectre de stimuli et d'une vision à grand angle", rappelle le Dr Assouly. Il recommande "d'éloigner ses écrans au maximum… et d'inciter ses enfants à passer du temps à l'extérieur afin de profiter de la lumière naturelle".

Quelles sont les conséquences sur le développement cognitif ?

En 2023, dans une étude nationale publiée par Santé Publique France, les chercheurs rappellent que "des études font notamment état d'un risque accru de surpoids et d'obésité, et de difficultés dans le développement du langage et du développement cognitif associés à l'usage des écrans". Concrètement, quels sont les risques ?

La capacité de concentration. "Si un enfant utilise un écran tout seul, sans accompagnement, il va être facilement excité. Or, l'excitation devient vite compulsive et accapare toute l'attention, ce qui va altérer, sur le court et le long terme, sa capacité de concentration. Le fait de regarder trop longtemps la télévision peut aussi favoriser une hyper-stimulation visuelle et auditive", explique le Dr Caron. 

L'agilité et la motricité. "L'enfant a besoin d'apprendre en 3D et non en 2D pour acquérir des repères spatiaux-temporels. Il a également besoin de se servir de toutes ses facultés motrices, son odorat, son toucher, sa vue... Et doit manipuler des objets. Ce qui est complètement limité sur une tablette", regrette le Dr Caron. "Un article du Guardian (2018) nous précisait également qu'un usage accru des écrans empêchait les muscles de la main et des doigts des enfants de se développer suffisamment et pouvait altérer le manque d'habileté, la dextérité et l'apprentissage de l'écriture", ajoute le Dr Assouly.

L'acquisition du langage. Une utilisation massive des écrans à un jeune âge (3-4 ans) peut avoir des répercussions sur l'apprentissage du langage. "L'acquisition du langage et son enrichissement ne peuvent se faire qu'en interagissant avec des personnes qui parlent, des échanges de regards, des émotions qui passent et avec de vrais enjeux de communication. Écouter quelqu'un parler n'enrichit absolument pas le langage et ne permet pas de retenir les mots ou la syntaxe", précise le Dr Caron. "Une exposition passive ne favorise pas certains types d'interaction", confirme le Dr Assouly.

Les risques d'exposition à la lumière des écrans. En février 2023, l'Académie nationale de médecine a publié un communiqué sur les conséquences de l'exposition à la lumière des écrans pour les enfants et les adolescents. Elle pointe les dangers d'un usage excessif, pouvant provoquer une phototoxicité rétinienne et dérégler le rythme veille-sommeil.

Autour du même sujet