AlerterPourSauver : une appli contre la maltraitance infantile

A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfants le 20 novembre, l'association L'Enfant Bleu lance "AlerterPourSauver.org", la première plateforme destinée à mieux protéger les enfants en danger.

AlerterPourSauver : une appli contre la maltraitance infantile
© 123rf-Andriy Popov

En France, deux enfants décèdent chaque jour, suite à un cas de maltraitance, et selon une étude menée en 2017 par Harris Interactive pour l'association l'Enfant Bleu, 22 % des Français déclarent avoir été victimes de maltraitances graves durant leur enfance (coups, menaces, insultes, humiliations, manque de soins et d'hygiènes, attouchements et viols). Dans 68 % des cas, les faits surviennent au sein de leur propre famille, et le sujet reste "tabou" pour 80% des Français, qui déclarent ne pas en avoir parlé au moment des faits. Par ailleurs, près de "60% des personnes qui soupçonnent un cas de maltraitance dans leur entourage n'agissent pas, faute d'informations sur la conduite à suivre", précise l'association. 

Pour permettre aux victimes de sortir du silence et inciter les proches à leur venir en aide, l'Enfant Bleu lance l'appli AlerterPourSauver.org à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant qui a lieu le 20 novembre. L'objectif : permettre à tout enfant maltraité ou à un témoin - grâce à un système de géolocalisation - de trouver au plus proche de chez lui et le plus rapidement possible un interlocuteur ou une institution qui pourront l'aider. L'appli #AlerterPourSauver propose également un espace d'information sur la maltraitance et les moyens d'agir selon que l'on soit victime, témoin ou professionnel de santé. L'appli sera disponible dès le 20 novembre 2018.

Pour aller plus loin : 

  • 119 : le numéro du Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger (SNATED).
  • CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes). 
  • Brigade des Mineurs
  • Retrouvez le film La Révolte des Innocents de Philippe Niang, le mardi 20 novembre à 21h sur France 3.

Lire aussi

AlerterPourSauver : une appli contre la maltraitance infantile
AlerterPourSauver : une appli contre la maltraitance infantile

En France, deux enfants décèdent chaque jour, suite à un cas de maltraitance, et selon une étude menée en 2017 par Harris Interactive pour l'association l'Enfant Bleu , 22 % des Français déclarent avoir été victimes de maltraitances graves...