Océanopolis Brest : un centre culturel dédié aux animaux marins

Océanopolis Brest est un centre culturel scientifique qui présentent des animaux et des espèces marines, selon les climats des lieux où ils vivent. Une sortie en famille ludique et riche en apprentissages !

Océanopolis Brest : un centre culturel dédié aux animaux marins
© Océanopolis

Océanopolis Brest est un parc de découverte des océans et un Centre de Culture Scientifique et Technique de la Mer. Il compte 77 aquariums et 9 000 m2 de surface d'exposition, ce qui en fait un centre unique en Europe. Lieu d'échange et de partage des savoirs, ce centre propose à tous les âges de plonger au cœur du monde marin. Différentes activités et plusieurs espaces thématiques sont mis en lumière, au travers desquels les habitats marins sont reconstitués avec réalisme. 

Voyage au cœur des océans

Océanopolis Brest abrite trois pavillons spéciaux. Le pavillon polaire présente les espèces d'animaux qui vivent en Arctique et en Antarctique. Vous y ferez la rencontre de manchots, phoques, ou découvrirez les loups de l'Atlantique, les lompes ou autres poissons qui peuplent les aquariums qui le composent. Non loin de ce pavillon, vous trouverez le sentier des loutres, où vous découvrirez les loutres d'eau douce et de mer, une grand première en France. Au pavillon tempéré, vous apprendrez comment se forment les océans et le mécanisme des vents et marées. En fin de parcours, des aquariums où sillonnent bars, roussettes et requins, entre autres, s'offrent à la vue des visiteurs. Le pavillon tropical s'ouvre sur un lagon et se termine par une mini-forêt tropicale. Les mers et océans tropicaux y sont richement représentés par les nombreuses espèces de poissons et requins qui composent la faune de ces régions à mer chaude. Vous pourrez y découvrir requins, roussettes, poissons mandarins ou rascasses volantes.

Des expositions et activités annexes proposées

Outre les pavillons, des expositions temporaires sont organisées pour satisfaire la curiosité des visiteurs. Des espaces interactifs jalonnent le centre. Des animations et des séances vidéo permettent de profiter d'activités autour de la vie marine. Et si vous découvriez les coulisses d'Océanopolis ? Guidé par un médiateur scientifique, voyez l'envers du décor et découvrez des zones habituellement interdites au public comme la salle de quarantaine, les salles de filtration et de préparations de nourriture. Grâce à cette visite privilégiée, vous en apprendrez plus sur le travail des aquariologistes. Enfin, le centre Océanopolis compte plusieurs restaurants et boutiques afin de vous permettre de profiter de votre visite en toute tranquillité et de repartir avec des souvenirs de votre journée. 

Soigneur d'un jour

Le temps d'une matinée, devenez soigneur d'un jour à Océanopolis ! Pendant plus de quatre heures, vous accompagnerez l'un des soigneurs du centre afin de découvrir son quotidien. Au programme, nourrissage et visite des coulisses du pavillon Tropical. 

Adresse d'Océanopolis 

Port de Plaisance du Moulin Blanc, BP 91039, 29210 Brest.

Téléphone d'Océanopolis : 02 98 34 40 40.

Horaires d'ouverture d'Océanopolis 

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h ou de 10h à 17h en fonction des périodes de l'année. Fermé trois semaines en janvier, le 25 décembre et plusieurs lundis dans l'année. 

Tarifs d'Océanopolis 

Tarif adulte (à partir de 18 ans) 21,20 euros, jeune (14 à 17 ans et étudiants) 16 euros, enfant (3 à 13 ans) 13,40 euros. Tarif famille (2 adultes et 3 enfants de 3 à 13 ans) 77,60 euros ; 12,40 euros en plus, par enfant supplémentaire. Gratuit pour les moins de 3 ans.

Site Internet d'Océanopolis : www.oceanopolis.com