Musée océanographique de Monaco

Créé en 1889 par le prince Albert 1er, le Musée océanographique de Monaco abrite 6 000 espèces et est considéré comme l'un des plus imposants monuments du Rocher.

Musée océanographique de Monaco
© Musée océanographique de Monaco

Situé sur la côté d'Azur - sur le Rocher monégasque -  le Musée océanographique de Monaco vous invite à observer le monde marin à travers une centaine de bassins. Des mers tropicales au Lagon des Requins, venez découvrir en famille plus de 6 000 espèces aquatiques dans leur milieu naturel reconstitué à la perfection, plus de 200 espèces d'invertébrés et une centaines de coraux durs et mous. Les lieux à la scénographie impressionnante suscitent la curiosité des petits et des grands ! De plus, il n'est pas rare d'assister au nourrissage des pensionnaires et de partager le quotidien des aquariologistes. Tarifs, horaires, animations, toutes les infos sur le Musée océanographique de Monaco, qui rouvre ses portes le 2 juin avec un protocole pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel.

L'Odyssée des tortues

Le musée océanographique de Monaco a un nouvel espace, accessible à partir de l'aquarium. L'Odyssée des tortues est un aménagement à ciel ouvert, pour découvrir l'incroyable univers des tortues marines. Les visiteurs découvriront le voyage que parcourent chaque année ces grandes migratrices, et les plus jeunes pourront participer à des ateliers pédagogiques sur ce thème. Une belle occasion d'en savoir plus sur cette espèce menacée et les actions qui sont menées pour leur préservation.

odysse-des-tortues-musee-oceanographique-de-monaco
L'Odyssée des tortues, un nouvel espace à découvrir © Musée océanographique de Monaco

Un voyage dans le temps digital et interactif

Dernier ajout du musée, les visiteurs peuvent découvrir un parcours interactif et immersif baptisé "Monaco & l'Océan, de l'exploration à la protection" : 700 m² retracent plus de 100 ans d'Histoire et particulièrement celle de l'engagement des Princes de Monaco (Albert Ier, Rainier III et le Prince Albert II) en faveur de la protection du monde marin. Cartes de collection, films d'époque, objets de recherches et de découvertes, documents patrimoniaux et originaux, théâtres optiques sont exposés au grand public pour la première fois dans la coque d'un impressionnant bateau de 27 mètres de long et 3,30 mètres de hauteur. Petits et grands ne seront pas que visiteurs, ils pourront aussi participer à des jeux collaboratifs autour des problématiques actuelles de l'océan et à des expériences mécaniques (photographier en stéréoscopie, récolter des échantillons de sédiment, faire voler des engins météorologiques...). 

Aquarium : le ballet des requins

Un aquarium géant de 6 mètres de profondeur, 450 000 litres d'eau de mer, 4 angles de vue, voici le lagon aux requins, point d'orgue de la visite ! Ici, on assiste à une explosion de couleurs avec d'un côté une centaine d'espèces de poissons tropicaux et de l'autre, le ballet incessant des grands prédateurs comme le requin à pointe noire ou encore le requin nourrice. Changement d'atmosphère avec l'île aux tortues sur la terrasse panoramique du musée : entre détente et jeux, vous y découvrirez les tortues sillonnées, ces reptiles millénaires aujourd'hui menacés d'extinction. Autre prouesse biologique : le récif de Djibouti, un écosystème corallien unique au monde avec ses coraux constructeurs de récifs... Une belle sortie en famille !

Venez observez les requins du Musée Océanographique de Monaco. © M.Dagnino

Musée océanographique de Monaco : le cabinet de curiosités

Voilà une autre attraction qui pourra intéresser toute la famille ! Le Musée océanographique de Monaco abrite le plus grand Cabinet des Curiosités marin. Ses 18 mètres de large pour 10 mètres de hauteur abritent des vitrines d'expositions, des bibliothèques centenaires, des squelettes, des fossiles, des livres anciens ou encore des maquettes de scaphandres. C'est simple, il réunit les objets les plus rares du musée, et demeure une preuve que sciences et art peuvent former une alliance étonnante. Animations du Musée océanographique de Monaco : le lagon aux requins, l'île aux tortues, le récif de Djibouti, le bassin tactile ainsi que les expositions temporaires.

Adresse du Musée océanographique de Monaco :

Avenue Saint-Martin - MC 98000 Monaco

Téléphone : +377 93 15 36 00

Horaires d'ouverture du Musée océanographique de Monaco

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le week-end du Grand Prix de Formule 1 les 27 et 28 mai et le 25 décembre). De janvier à mars et d'octobre à décembre de 10h à 18h, d'avril à juin et en septembre de 10h à 19h, en juillet et en août de 9h30 à 20h.

Tarifs du Musée océanographique de Monaco

Adulte : 16 euros. Enfant (4-17 ans) et étudiant : 10 euros. Personne en situation de handicap : 7 euros. Gratuit pour les moins de 4 ans. Sachez qu'il existe des billets jumelés avec d'autres monuments monégasques. 

Site : www.oceano.mc

Autour du même sujet