Votre enfant est-il narcissique ?

Surévaluer son enfant en lui répétant qu'il est "plus spécial que les autres" aurait tendance à accroître son côté narcissique, selon une étude menée aux Pays-Bas.

Votre enfant est-il narcissique ?
© zmijak

Le narcissisme des enfants proviendrait de la manière dont les parents flattent leur égo. Selon une étude publiée lundi dans le journal américain Proceedings of the National Academy of Sciences, les parents qui décrivent leurs progénitures comme étant "plus spéciaux que les autres" ou "méritant quelque chose de plus dans la vie" auraient tendance à faire davantage ressortir leur côté narcissique.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont observé les comportements de 565 enfants âgés de 7 à 11 ans aux Pays-Bas, pendant un an et demi. Ils ont également questionné leurs parents afin de mesurer à quel point ils surévaluaient leurs enfants. Ces derniers étaient par exemple d'accord avec des affirmations telles que "mon enfant est un bon exemple à suivre pour les autres enfants".

Mieux vaut encourager que de flatter l'égo. Pour le co-auteur de l'étude Brad Bushmann, professeur de communication et psychologue à l'université Ohio State, "les enfants y croient, quand leurs parents leur disent qu'ils sont plus spéciaux que les autres. Cela pourrait ne pas être bon ni pour eux ni pour la société".

L'étude montre par ailleurs que les parents ne sont pas les seuls responsables du narcissisme de leur enfant. "Comme d'autres traits de personnalité, il y a des éléments génétiques et des traits de caractère des enfants eux-mêmes", précisent les auteurs.